Le Sicoval remporte le Prix des Collectivités Responsables

300

La Communauté d’Agglomération du Sicoval a remporté, le jeudi 4 avril, le Prix des Collectivités Responsables organisé par le Master Gestion Responsable des Territoires de Toulouse Business School, dans le cadre des 7èmes Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable. Le projet de Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) porté par la collectivité a été retenu pour son caractère innovant, original, l’implication des citoyens, et son inscription dans une vision durable du territoire.

Le thème retenu cette année pour ce prix était celui de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), mode de développement alternatif émergent. Engagé depuis des années en faveur de l’ESS et membre du Réseau des Territoires pour l’Economie Solidaire, le Sicoval a présenté par la voix de Henri Arévalo, Vice-Président délégué à l’économie solidaire et la coopération décentralisée, le projet de création d’un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE), que la collectivité porte depuis 2011 et qui vise à faire coopérer les structures de l’économie sociale et solidaire au niveau local et régional, et à encourager leurs actions de mutualisation.

Sur le modèle d’un cluster, les objectifs du PTCE sont les suivants :

– consolider au niveau local, métropolitain et régional les acteurs de l’ESS, via des démarches de mutualisation et de coopération ;

– susciter la création de nouvelles entreprises solidaires ;

– développer l’emploi dans ce secteur.

Ce projet comporte un aspect bien concret qui est le rassemblement d’une partie des acteurs de l’ESS dans un même bâtiment. Le Sicoval a lancé à ce sujet une démarche de concertation entre les acteurs ESS ainsi qu’une analyse de faisabilité comportant l’étude d’un modèle économique d’investissement et de fonctionnement. Un bâtiment de 1 500 m² est pressenti dans le Parc du Canal à Ramonville pour accueillir le PTCE.

Aujourd’hui, le Sicoval poursuit le travail visant à stabiliser le modèle économique du projet, et finaliser le montage financier de l’investissement d’environ 2 M€.

La Région, le Département, la Communauté Urbaine Toulouse Métropole, la commune de Ramonville Saint-Agne, l’Etat et la Caisse des Dépôts sont les principaux partenaires de ce projet.

Les acteurs concernés par le projet se sont réunis en association de fait, appelée provisoirement Génies (Générateur d’initiatives économiques solidaires), structure de préfiguration du PTCE et qui se fixe comme objectif de consolider le projet et de l’affiner.

Le Génies compte à ce jour plus de quarante structures très impliquées. Le dernier comité de pilotage a validé les travaux, menés et décidé de tout mettre en œuvre pour qu’une installation des premiers acteurs au sein du PTCE soit possible fin 2013.

 

Communiqué de presse