Accueil Dossiers Brèves Ce samedi, Pierre Cohen inaugure le pont du 19 mars 1962

Ce samedi, Pierre Cohen inaugure le pont du 19 mars 1962

Ce samedi 27 avril, à 10h30, Pierre Cohen inaugurera le pont du 19 mars 1962. Il s’agit du pont franchissant le canal face à la Gare Matabiau.

« En le baptisant pont du 19 mars 1962, jour du cessez-le-feu officiel de la guerre d’Algérie, nous avons voulu saluer le dévouement et le courage de tous les disparus et honorer toutes les victimes. Se souvenir du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie, c’est ne pas oublier le sang versé et les souffrances endurées de part et d’autre, c’est regarder son histoire avec lucidité et préparer l’avenir en puisant, dans les leçons du passé, la volonté de favoriser la réconciliation. »

>> La circulation sera interdite entre 10h et 12h sur le pont du 19 mars 1962. Le stationnement sera interdit et gênant de 8h à 12h sur le boulevard Bonrepos de la rue Bayard à la rue Raymond IV.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

182 Commentaires

  1. En officialisant le 19 mars,c’est nier les 70 000morts d’apres un cessez le feu virtuel.C’est entre autres nier et discriminer les harkis et pieds noirs….On rappellera que le 20 mars,un decret a interdit aux habitants des DOM d’Algerie de voter pour ratifier ou non les accords d’Evian.
    On rappellera au maire de Toulouse,originaire de Tunisie que la France a abandonné 2,5 M soit 1 million de pieds noirs et les musulmans pro francais:harkis,moghaznis,fonctionnaires,députés…
    En inaugurant ce pont,M Cohen les coupe de la nation francaise….Et il ose parler de reconciliation en excluant le peuple de Camus et les harkis…Je vous ai compris…
    Les PN sont comme les Acadiens abandonnés par la France en 1763.Ils auraient du se mefier….

  2. Honte à vous M. le Maire. 2000 personnes dans la rue l’an dernier vous ont fait savoir leur mécontentement. Devant votre porte, vous n’ avez pas eu le courage de les recevoir et pourtant vous avions rendez vous.
    Nous vous donnons rendez-vous aux prochaines élections.
    Un grand coup de balai fera du bien à Toulouse.

  3. Quelle honte ! Enlever le prestigieux nom de Bayard pour le remplacer par la date d’une défaite française, d’un abandon français, d’une capitulation, il faut vraiment vouloir détruire l’histoire de France.
    J’espère que de telles trahisons se paieront un jour le plus rapproché possible.

  4. Bravo Monsieur le Maire
    Aujourd’hui, les nostalgiques de l’Algérie française, de l’OAS oublient que que leurs mentors d’alors portent une énorme responsabilité des morts survenues après le 19 mars 1962 avec les actions criminelles terroristes menées après le cessez le feu.

  5. Quelle honte ! M. Le maire , en baptisant ce pont avec cette date d une défaite de la France vous ne respectez une partie de la population française , et vous fêtez une défaite française . Nombreux toulousains s en souviendront pour les élections prochaines . De l udi a l UMP ma famille voteront pour eux afin que vous quittiez votre poste

  6. Désolant mais très en colère contre le commentaire du stalinien Henri POUILLOT, qui lui est nostalgique de la bêtise. Comment ne pas être nostalgique de la terre qui vous a vu naître où est enterrée toute votre famille ? Vous êtes un grand malade monsieur POUILLOT.

  7. Monsieur le maire,
    Je tenais à ce que vous ne cédiez d’aucune manière aux mesures d’intimidation que des anciens criminels de l’OAS ont mis en œuvre pour imposer l’idée que la France devait se repentir d’avoir mis un terme à la colonisation de l’Algérie.
    Ce chantage, jusqu’à il y a un an, a fonctionné de part et d’autre de la Seine (depuis l’Élysée jusqu’à la rue de Bellechasse en passant par quelques bancs de l’Assemblée nationale).
    Il ne devait pas atteindre les rives de la Garonne.
    Au lendemain du changement de nom du pont menant à la gare Matabiau, je suis rassuré.
    Nul doute que vos administrés et les visiteurs de votre ville verront, dans ce pont du 19 mars 1962, le symbole de l’amitié entre la France et l’Algérie, entre le peuple français et le peuple algérien.

  8. Le parti socialiste a critique vivement l UMP de diviser les français mais je vois que le PS fait pire que diviser. En 1 an de mandat vous avez plus diviser que n importe quel autre gouvernement . Les militaires , les rapatries pieds noirs et harkis ont été salis
    J espère que la population sera s en souvenir

  9. Qui retrouvons nous dans les copains soutenant le Vil Cohen ? les Vilains Gavoury et son étiquette PC qui lui collera à tout jamais au cul, Le Pouillot et ses reflexions à la cons.
    Auront ils au moins une fois dans leur vie, de venir répéter face à un ADIMAD si agé soit il, les mots qu’ils ont le courage de dire derrière une page de leur écran. Traitre tu es de ton vivant Traitre tu iras dans la Boîte.

  10. Je m’adresse à Jean-Louis : nostalgie, c’est le seul mot qu’ils aient trouvé pour nous donner un nom, un vocabulaire limité.
    Seuls ceux qui n’ont rien à raconter ne sont pas nostalgiques, parce que leur vie est vide de sens.
    Moi, je ne serais pas fière d’habiter Toulouse et j’éviterais de passer sur ce pont, le pont de la trahison.

  11. Monsieur Cohen, vous venez je crois de vous priver :”et des voix des pieds noirs, et de celles des harkis” pour les municipales à venir.
    Mais c’est vrai, vous vous êtes prononcé encore récemment pour le vote des immigrés (qui pourrait combler ce manque).

  12. Merci Toulouse, merci M. Cohen, merci que la quatrième ville de France a son “Pont du 19 Mars 1962”, grâce à vous et votre municipalité, c’est un grand honneur que vous faites aux anciens combattants de la guerre d’Algérie qui commémorent cette date historique depuis 1963. Ci-dessous le lien de mon blog où figure l’article que je vous destine.
    http://www.dandelotmije.com/article-apres-avoir-devoile-la-plaque-en-souvenir-du-19-mars-1962-rebaptisant-le-pont-matabiau-pont-du-19-117413091.html

  13. Ou, Mrs Gavoury, Pouillot, Cohen, voyez vous un seul drapeau marqué OAS ? Ces valeureux Résistants n’ont pas manifesté à Alger et encore moins à Oran, ils avaient déjà quitté notre territoire face à votre trahison ?

    http://www.dailymotion.com/video/x5c27e_fusillade-du-26-mars-1962-rue-d-isl_news#.UX5ke0o7jVk

    Soutenir le mauvais maire est a nouveau un acte de trahison pour la Mémoire des Gens que vous avez abandonné derrière vous à une date que vous festoyez aujourd’hui, c’est cracher sur le valeureux Bayard qui contrairement à vous était SANS PEUR ET SANS REPROCHE

  14. Vous croyez Monsieur le maire qu’il soit encore possible de réconcilier votre population autour du cas Mérah en l’associant à l’hommage de ses victimes ?
    Je vous dis que non.
    Puis-je rappeler à Monsieur Pouillot que l’ OAS en Algérie n’a eu de 13 mois d’existence et que le FLN a sévi pendant près de 8 ans.
    Puis je rappeler qu’il y a eu plus de victimes après le cessez le feu (CLF) du 19 mars 1962 qu’avant cette date. Le nombre des disparus (corps jamais retrouvés) de cette guerre s’élève à 2023 :
    – du 1/11/1954 au CLF : 686 disparus civ et militaires
    – du 19/3/1962 au 31/12/1962 = 1337 civ et militaires
    -plus de 80.000 harkis avec familles ont été suppliciés après le 8 juillet 1962.
    Monsieur le Maire vous méprisez la douleur et la souffrance de certains de nos compatriotes ! Ce qu’a fait votre majorité une autre peut le défaire. Donc RDV en 2014.

  15. Les trois pieds nickelés de l’internationale socialiste sont là : Gavoury, Pouillot et Dandelot pour continuer à insulter tous les Pieds-Noirs, Harkis, vivants et morts. Honte à eux. N’oubliez-pas Messieurs, qu’il faudra un jour rendre des comptes là-haut pour tout le mal que vous nous avez fait…

  16. Je considère avec mépris les insultes reçues.
    Monsieur Rosso, vous avez des chiffres bien suspects de réalité historique. Il ne suffit pas d’affirmer pour que cela devienne une vérité.
    Combien de victimes civiles, militaires (y compris appelés), fonctionnaires,.. tués par l’OAS en 13 (?) mois en Algérie et en Métropole ? Près de 3.000

  17. Commentaire partiellement modéré :

    J’sais pas je ne connais pas les mêmes chiffres que ce type, mais tout les chiffres qu’il a dans sa tête ne sont pas les mêmes que ceux du Journal Officiel ni même ceux tenus pars les supérieurs qu’il avait là bas au Pays.

  18. Qu’est-il resté, en juillet 1962, du message de l’OAS une fois ses anciens criminels dépossédés de leurs pistolets, de leurs poignards, de leur plastic ? Rien. Le néant. La désolation. Une terre brûlée. Des familles endeuillées à jamais. Des enfants mutilés par la sauvagerie assassine des deux côtés de la Méditerranée.
    Quel est le maitre-mot aujourd’hui dans le discours des revanchards de l’Algérie française ? La haine. Rien que la haine. La haine pour seule vraie religion ! La haine au service de la négation des actes terroristes commis avec la plus extrême lâcheté au nom de l’Empire colonial. La haine au service de l’inversion des valeurs et du révisionnisme. La haine dégoulinante soutenue par un langage ordurier. La haine matamoresque qui pousse jusqu’aux confins de la menace physique en passant par l’invective et l’injure publique.

  19. Ainsi ceux qui sont d’avis contraire ont une haine métamoresque !Tout est en nuance avec en plus le refus de croire les chiffres authentiques révélés. Curieuse conception de la démocratie à géométrie variable.
    Je répète à nouveau que nous avons le droit, nous aussi, d’ honorer nos morts et nos disparus surtout ceux d’après le 19 mars 1962 qui sont les plus nombreux. Car si l’OAS sert d’alibi à certains pour nier les faits, ne vous en déplaise après le 19 mars 1962 une politique de purification ethnique a été mise en place par le FLN. A cet égard je vous invite à lire ou à relire les livres de JJ Jordi et de DELENCLOS. Ces ouvrages sont bien révélateurs de la duplicité de nos dirigeants de l’ époque en mettant en exergue les horreurs du FLN.

  20. La Haine de GAVOURY se pose là!!! Lui, la sert en toutes occasions à TOUS les Pieds-Noirs et Harkis, VIVANTS comme MORTS. C’est devenu son fonds de commerce principal dont il a largement tiré profit.
    C’est en définitive l’hôpital qui se fout de la charité. Son père, qui aurait maintenant plus de cent ans a certes été tué (dans l’exercice…et les risques de ses fonctions) mais ce n’est pas une raison pour s’ACHARNER de la sorte sur des dizaines de milliers de veuves, d’orphelins Pieds-Noirs et Harkis, à moins d’être gravement dérangé.

  21. Les anciens terroristes de l’OAS, auteurs ou complices d’innombrables crimes et attentats au lendemain de la proclamation du cessez-le-feu, ne sont pas parvenus à imposer l’idée que la France devait se repentir d’avoir mis un terme à la colonisation de l’Algérie.
    Force est de rendre hommage à un maire de Toulouse lucide, réaliste, préoccupé de vérité historique et de réconciliation. Nul doute que ses administrés et les visiteurs de sa ville verront, dans ce pont du 19 mars 1962, le symbole de l’amitié entre la France et l’Algérie, entre les peuples français et algérien.
    Laissons Bayard à Marignan … et boutons donc les factieux de Marignane.

  22. “La haine, comme l’amour, se nourrit des plus petites choses, tout lui va.”
    Mais l’amour a l’avantage d’être un sentiment noble.
    Laissons la haine à ceux qui n’ont qu’elle, et qui en font le but de leur vie.

  23. Comme le « Pont du 19 Mars 1962 » à Toulouse, ce sont des milliers d’autres lieux de mémoire portant ce nom et de nouveaux chaque jour voient le jour… Ce sont 22000 Municipalités, ce sont 84% des Français qui approuvent cette date historique (la seule)… Que reste-t-il alors, pour insulter, diffamer, pour baver leur haine… Il reste quelques groupuscules très minoritaires… une poignée de nostalgiques extrémistes du colonialisme en Algérie… revanchards et surtout anti républicains, car la très grande majorité des pieds-noirs ne fréquentent pas ces gens là.

    Merci M. le Maire de Toulouse et votre Majorité municipale d’avoir récemment inauguré le « Pont du 19 Mars 1962 » c’est tout à votre honneur et vous rendez un grand hommage à tous ces anciens combattants de la guerre d’Algérie qui ont toujours défendu les valeurs de la République, notamment lors du putsch du 21 avril 1961.

  24. Ce qui est certain, c’est que vous avez tous appris la même leçon et que vous la récitez depuis des années.
    Il faut évoluer, et dans le langage et dans les jugements.
    Vous arrive-t-il d’essayer d’analyser vos écrits?
    Colonialisme? nostalgiques? nostalgiques extrémistes? groupuscules? revanchards……..
    Quelle richesse!
    Je vous laisse réfléchir si vous le pouvez.

  25. Certaines n’ont pas conscience de la portée d’affirmations criminelles : 84 % de Français approuveraient un permis de massacrer accordé par le gouvernement français de l’époque à ses anciens ennemis!!! Il faut, Madame, arrêter de baver votre haine et réfléchir un instant avant de dire de telles monstruosités. Nous, nous ne pouvons pas baver car nous pleurons toujours nos morts restés là-bas et la profanation régulière de nos tombes.

    Sur un autre chapitre :
    -Historia : Quel est selon vous l’acte de trahison le plus retentissant de la V° République ?
    -Alain DUHAMEL : Sans hésitation, celui du général De Gaulle vis à vis des Français d’Algérie…C’est vraiment une trahison de nature politique. Si j’ose dire, une TRAHISON d’ETAT…

  26. Monsieur le Maire Pierre Cohen,
    Dans ces commentaires vous allez reconnaître facilement vos amis. Comme eux vous défendez les valeurs de la République : indivisible, laïque, démocratique, sociale avec les principes de liberté, d’égalité, de fraternité.
    En face, il n’y a que haine, racisme, xénophobie, islamophobie et homophobie…
    En face ils sifflent la Marseillaise comme à Nice le 19 mars dernier.
    En face ils glorifient les quatre tueurs de l’OAS qui ont été condamnés à mort par les tribunaux français et fusillés. Il s’agit de Bastien Thiry, Degueldre, Docevar, Degueldre.
    En face ils peuvent cliquez en rouge des dizaines de fois en face du nom de vos amis… mais le but est atteint, grâce à vous, votre belle ville de Toulouse à son « Pont du 19 mars 1962 » et pour cela nous vous sommes très reconnaissants et nous vous disons une nouvelle fois MERCI !!!

  27. Devant l’ignorance de Cohen et ses souteneurs tous aussi ignards les uns que les autres, il faut leur rappeler ce qu’est le 19 Mars :
    19 Mars 1793 : Guerre de Vendée 200 000 Vendéens décapités sur décret de Robespierre.
    19 Mars 1944 : l’ Allemagne envahit la Hongrie 500 000 Juifs déportés vers les camps de la Mort
    19 Mars 1962 : Trahison Gaulliste des milliers de Français abandonnés par des Français pressés de prendre le bateau de la quille, des milliers de Disparus, Torturés, violés en Algérie Française
    19 Mars 2012 : Tiens chez Cohen (bizarre) affaire Mehrat, la Mort prévisible de Français

    A quand le prochain 19 Mars : Fête de la Fnaca ?

  28. Ah! si cette dame pouvait fusiller tous les pieds-Noirs et Harkis, elle le ferait sans hésiter!!!
    En examinant ses propos outranciers, on voit tout de suite à qui on a affaire : Ne serait-elle pas une fervente supportrice de ce parti, heureusement en voie de disparition, qui créa, comble de l’infamie, le MAQUIS ROUGE de l’Ouarsenis, responsable de l’assassinat de plusieurs appelés du Contingent, de Harkis et de Pieds-Noirs ?
    Ce maquis, dont le chef était Henri LABAN, a été rejoint par l’Aspirant félon Henri MAILLOT, qui déserta de l’Armée Française en emportant avec lui un camion d’armement pouvant équiper tout un bataillon de fellaghas (120 pistolets mitrailleurs, 140 revolvers, 85 fusils et des caisses de munitions).

  29. Madame Baron nous devinons aisément votre positionnement, ce qui est votre droit. Mais permettez-moi d’attirer votre attention sur un petit détail en contradiction avec vos affirmations. Vous dites que 84% des français sont pour le 19 mars. Ce sondage est issu de la FNACA qui ne représente que 10% du monde combattant. Donc avec 84% d’avis favorable pourquoi alors avoir fait une inauguration en catimini ne dévoilant les intentions que 48 heures avant. Monsieur le Maire a-t-il eu peur de la liesse populaire ?
    Quant à votre haine sur mes compatriotes dans leur globalité je vous invite à plus de circonspection et de respect eu égard aux malheurs subis. Aussi je vous prie d’accepter ce brin de muguet (virtuel) pour ce 1er mai mais je vous donne RDV en 2014 pour voir vos 84% d’électeurs votés pour Monsieur Cohen.

  30. Nous n’avons AUCUNE leçon de patriotisme à recevoir de vous.
    Nos grands-pères étaient là en 14/18, nos pères en 39/45.
    Nos amis Harkis aux poitrines couvertes de médailles méritées, dont certains d’entre vous n’ont jamais vu la couleur.
    Je revois toujours une image : alors que se jouait la Marseillaise, vous métropolitains restiez vautrés sur vos chaises, les hommes de notre communauté sortaient de leur voiture pour se mettre au “garde à vous”, respectueux et fiers.

  31. Exit le Chevalier Bayard, symbole de la fidélité, du courage et de l’honneur, bonjour, pont du 19 mars, symbole de la trahison, de l’abandon sans honneur de populations aux couteaux des assassins.
    Faut-il que nous manquions de repère pour attribuer à toute une ville , comme la honte sur le front, des valeurs aussi négatives.
    Les anciens combattants, dans leur grande majorité refusent cette date et pour les mêmes raisons. Les Pieds-Noirs ayant connu cette période savent combien la paix a fait couler le sang. Le leur…
    La Paix n’est pas une théorie diplomatique, mais une réalité au quotidien. Le respect des accords aurait pu être la paix, mais , au lieu de faire la chasse aux P.N, il aurait fallu faire la chasse à ceux qui violaient quotidiennement l’accord.
    Et que devient un accord violé: il devient caduc…

  32. À l’attention de Lucie Baron ou Barouin et à tous ceux qui approuvent son commentaire. Je suis navré,Madame, par votre position vis à vis de celle de Mr. Cohen. Que vous soyez en admiration devant sa décision de débaptiser un pont au nom d’un ILLUSTRE français “BAYARD”, me laisse pantois. Vous parlez d’une acte de “courage”? L’acte de courage, Madame, ne se mesure qu’en fonction des risques pris, en l’occurrence ils étaient NULS! Rien à voir avec ceux, à tort ou à raison (là, n’est pas le propos) pris par ceux qui ont été passés par les armes. Au nom de la Justice? Non, au nom de la haine et de la vengeance! Alors, revoyez votre commentaire. Je reste à votre disposition. ollierjeanpierre@gmail.com

  33. Au lendemain de la signature d’Evian, les chefs de l’OAS confirment leur proclamation du 23 février 1962 (instruction 29) appelant à pousser “la foule dans les rues à partir du moment où la situation aura évolué dans un sens suffisamment favorable” et à créer des zones insurrectionnelles dans les campagnes. Dans cette directive, Salan avait donné l’ordre d’ouvrir systématiquement le feu sur les unités de gendarmerie mobile et de CRS. Aux autres forces de maintien de l’ordre, il accordait un délai pour rallier l’OAS. Le 20 mars, il déclare que les officiers, sous-officiers et soldats n’ayant pas rejoint l’orgnaisation doivent être regardés comme des “troupes étrangères d’occupation”. Le 26 mars 1962, l’OAS distribue un tract T.Z. (toutes zones) numéroté 109, appelant les Algérois à “s’opposer jusqu’au bout à l’oppression sanguinaire du pouvoir fasciste”. Tels sont les faits.

  34. Question à Lucie Baron : Qui de De Gaulle ou Bastien Thiry était véritablement tueur?
    Certainement pas le Colonel Bastien Thiry, qui n’a jamais fait couler une seule goutte de sang.
    Le Général, à la retraite et à titre temporaire, De Gaulle a en revanche assassiné, le très jeune Colonel Bastien Thiry, 34 ans, père de trois fillettes, génie de l’Aviation militaire française pour avoir conçu les fameux missiles “Nord Sol-Sol 11” utilisés par les armées américaine et israélienne.
    Le Colonel Bastien Thiry, fusillé un rosaire au poignet, n’a jamais accepté le génocide des Harkis et ces milliers de Pieds-Noirs, raflés, massacrés, enlevés et des femmes violées par les indépendantistes du FLN tandis que l’Armée Française restait l’arme au pied sur ordre de… De Gaulle.

  35. Il y a d’autres faits Monsieur Gavoury que vous oubliez de citer:
    – Général 2G : je vous ai compris en 1958
    – Général 2G : Moi vivant jamais le FLN sera à Alger
    – Général 2G : Vive l’Algérie Française à Mostaganem
    etc…
    Vous parlez des accords d’ Evian pouvez vous affirmer que le FLN les a respectés ? Où sont nos soldats prisonniers jamais restitués ? Ou sont nos 1338 disparus après le 19 mars 1962 ?
    Où sont nos 685 disparus avant le 19 mars 1962 ?
    Ce sont également des faits.

  36. Une question à ces Messieurs Gavoury et la clique : Pouvez-vous m’expliquer Pourquoi votre Fédération a été formée dans son encadrement que de Communistes ? Vous niez cette vérité pourtant la liste Historique existe bien, vous avez voulu déposer plainte contre les personnes l’ayant déposée et vous avez été débouté.
    Comment se fait il que vous vous dites : Spécialistes de la Guerre d’ Algérie (décrété qu’e 1999 comme telle) alors que vos Cadres Militaires vous disent que vous n’aviez aucun commandement et ne saviez rien des stragègies Gaullistes. Comment osez vous prétendre être spécialistes des évènements de Tunisie et du Maroc alors que 98 % d’entre vous d’une part n’y ont pas été et d’ autre part ceux qui y étaient n’ont jamais eu de poste d’encadrement. A qui avez vous demander la permission de parler au nom de gens qui ont vraiment été concernés et n’ont jamais été questionné, Comment pouvez vous prendre position face à un Peuple que vous haissez ?

  37. Puisse que nous en sommes à donner des noms de défaites de la France aux bâtiments, je propose de rebaptiser le pont vieux , pont du 14 juin 1940: entrée des troupes allemandes dans Paris.
    Quelle honte pour les harkis, les pieds noirs. Cessez de remuer le couteau dans la plaie de tout ces gens qui ont souffert, qui ont été traités comme des parias durant des année. cessez de touiller la merde.

  38. Pour compléter J-C Rosso :
    -Charles 2G (7 Juin 1958) :Vive Oran, grande ville Française;
    -Charles 2G (4 Juin 1958) : Dans toute l’Algérie, il n’y a que des Français à part entière;
    -Charles 2G (5 Juin 1958) : L’Algérie est une terre Française, organiquement et POUR TOUJOURS;
    -Charles 2G (Août 1959) : Le drapeau du FLN ne flottera jamais sur Alger, MOI VIVANT;
    -Charles 2G (30 Octobre 1959) : A quelle hécatombe condamnerions-nous ce pays si nous étions ASSEZ STUPIDES et ASSEZ LÂCHES pour l’abandonner !
    -Charles 2G (3 Mars 1960) : L’indépendance réclamée par Ferhat Abbas et sa bande est une fumisterie;
    -Charles 2G (22 Octobre 1960) : Les insurgés voudraient que nous leur passions la main. Cela, NOUS LE FERONS JAMAIS !
    -Et pour terminer :-Charles 2G (après la tragédie, dans un interview avec Michel Droit) : SI JE N’ÉTAIS PAS L’ETAT, J’AURAIS ÉTÉ DANS L’OAS!!!

  39. Se faire traiter de P.N. (lire “pieds nickelés”), de membres d’une “clique”, de “souteneurs”, de “touilleurs de merde”, voire d’assassins potentiels, tel est le sort auquel s’exposent ceux (et même celles !) qui tentent d’empêcher les anciens partisans de l’Algérie française de revisiter l’histoire ! Jusqu’au-boutistes ils étaient dans le discours et dans l’action, un peu courts ils restent – globalement – dans la réflexion et dans l’expression. Par exemple, 187 balles tirées par un commando sous la main de Bastien-Thiry au Petit Clamart n’auraient pas suffi à faire de cet homme un criminel. Ainsi, un meurtre qui n’aboutirait pas en dépit de la volonté de l’auteur ferait disparaître la faute … et si une sanction devait lui être appliquée, elle serait de nature à en faire d’abord une victime, puis, par dévoiement, un martyr et enfin un héros ! Quelle ignominie !hg493

  40. M. GAVOURY arrêtez donc votre cinéma. Vous en avez assez profité jusqu’à présent. Vous faites tout pour que les Français d’Algérie vous méprisent et vous y arrivez car c’est votre fonds de commerce qui vous a rapporté gros : L’insulte..L’insulte…L’insulte… des morts, des disparus, des suppliciés, des vivants qui ont tout perdu (leur quartier, leurs amis, leur tombe, leur soleil). Ça, c’est une ignominie car en plus vous vous en réjouissez en colportant béatement les absurdités militantes de la LDH Toulon!
    L’ignominie suprême revenant, sans contexte, à votre gourou, Charles 2G, pour sa trahison, ses décisions sanglantes, mettant d’ailleurs les irresponsables qui l’ont suivi ,dans le camp de ceux que l’histoire condamnera un jour pour “CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ”.

  41. Monsieur Gavoury
    Vous restez enfermé dans une bulle haineuse sans chercher à comprendre le pourquoi. Votre unique combat est celui de la défense mémorielle relative à l’assassinat de votre père, par l’OAS, que je comprends parfaitement. Admettez donc que nos morts, victimes du FLN et des barbouzes gaullistes, méritent aussi le respect. Quant vous parlez de République comment se fait-il que votre idole, 2G, ait pratiqué un terrorisme avec des forces occultes comme les barbouzes sans le respect des Lois de NOTRE république et la torture était permanente sur des Français. Lui peut s’affranchir des Lois. Quant à nous nous sommes taxés de tous les maux… Curieux, non ?

  42. Comment peut on se rendre aussi aisément complice d’assassinats PAR MILLIERS, de SOLDATS FRANCAIS DESARMES ET ABANDONES EN TERRE DEVENUE ETRANGERE, ET DE CIVILS FRANCAIS AUSSI EN TRES GRAND NOMBRE ?!!
    SI LE DEVOIR DE TOUT ETRE HUMAIN SENCE, EST DE VOULOIR LA PAIX, IL N’EN N’EST PAS MOINS UN DEVOIR DE DENONCER LES CRIMES “GRATUITS” FATS A CETTE EPOQUE, AU NOM D’UNE HAINE QUI CONTINUE ENCORE DE NOUS ETRE JETEE AU VISAGE, ET LE MEPRIS MEME AU POINT D’EN BRULER NOTRE DRAPEAU POUR QUI TANT DE HEROS ONT DONNE LEURS VIES !!!

  43. 19 mars 1962 .. jour du cessez le feu ??? Révisez donc votre histoire avant d’avancer des choses comme ça !! Combien de français ont été massacrés grace aux armes livrées par la gauche multicuturaliste de mittérand et compagnie après ce 19 mars 1962 ?
    Honte à vous, honte à ce pays qui reconnait un droit de parole à ses ennemis et aucun à ses patriotes !!
    Vous voulez saluer quelque chose ? Alors reprenez vos livres d’histoire… et trouvez nous des noms de patriotes.. de résistants.. pas des merdes sorties de votre imagination !!!

  44. Samedi 28 avril Pierre Cohen inaugurait, sans opposition, le pont du 19 mars 1962… Qui a dit ça ? C’est sûrement un «coco»… commes ilsdisent. Erreur : il s’agit de Kader Hamiche… le copain de tous ses extrémistes, il écrit : «S’agissant du Pont Bayard, j’ai été choqué de ce que Madame Delmond, présidente du Cercle algérianiste local, ne s’est manifestée que la veille de l’inauguration… Résultat: là comme ailleurs, nous arrivons après la bataille !» Bien joué M. Cohen même les grandes Associations de PN ne suivent pas… ces adeptes de l’extrême droite anti républicaine, raciste, xénophobe, islamophobe, homophobe et encore mille fois merci M. le Maire de la 4e ville de France pour le « Pont du 19 mars 1962 ».

  45. Il n’est pas question, ici, de valoriser telle victime de l’OAS (et même, plus généralement, de la guerre d’Algérie) par rapport à telle autre, mais de montrer que les anciens de cette organisation terroriste et raciste n’ont rien appris en plus d’un demi-siècle. Consternant constat de la constance dans le fanatisme obsessionnel. Cinquante ans après, ils demeurent sous l’emprise hallucinogène et manipulatrice d’une idéologie coloniale révolue ainsi, plus prosaïquement, que d’une propagande qui en évoque une autre, guère plus lointaine, conduisant comme elle à des autodafés.

  46. Je ne sais si 187 balles ont été tirées, (en fait beaucoup plus…) le 26 Mars sur une foule désarmée pour qu’on puisse qualifier l’ordonateur de ce carnage, d’assassin!
    Et pourtant, il était là, sans remord le soir même, sur les écrans de l’ORTF.
    Comme quoi, tous les assassins n’ont pas été exécutés malgré le nombre de leurs victimes.
    Je ne sais si le fait de laisser assassiner des populations en interdisant à l’armée le droit et le devoir de porter assistance à un peuple en danger, ne fait pas de lui un criminel, qui n’aurait pas échappé dans certaines vraies démocraties, à un jugement devant un tribunal.
    Mais il lui faudra bien “2 églises” pour se faire pardonner tous ses péchés, pendant que les Pieds-Noirs, grace aux fidèles héritiéers de la pensée gaullienne, continuent de porter leur croix…de Lorraine.

  47. Il n’est assurément nulle question ici de valoriser tel (GAVOURY) ou telle (Lucie BARON), car tous deux sont à mettre dans le même sac : la poubelle dégoulinante de sang de l’histoire.
    -Lui (GAVOURY), le fanatique obsessionnel d’une cause responsable du massacre de milliers de Français d’Algérie et du génocide de nos Harkis désarmés et de leurs familles.
    -Elle (Lucie BARON), la militante acharnée d’un parti qui pactisa avec les Nazis dès 1940, qui alla, pendant 70 ans chercher ses ordres à Moscou et qui fournit les porteurs de valises du FLN, les déserteurs, voleurs et fournisseurs d’armes à l’ennemi… et, qui continue, encore aujourd’hui, à militer pour une FRANCE ALGÉRIENNE…

  48. suite de mon commentaire précédent :

    -Tous deux, sont une honte pour la France car ils soutiennent ces criminels, notamment coupables “d’intelligence avec l’ennemi” qui FONT DIVERSION AVEC LEUR 19 MARS 1962, craignant de comparaître un jour devant un tribunal appliquant le Code de Justice Militaire (où la peine de mort n’est pas abolie).

  49. Le problème Monsieur Gavoury, à l’ instar de Madame Baron affidée et groupie Coheniste, vous vous affirmez républicain mais en méprisant une opposition à vos idées. Bien sûr il est de bon ton de ressortir les éternelles rengaines : fanatisme, racisme, etc. Même maintenant nous sommes sous la dominance de substances particulières y compris l’idéologie ! Toujours l’outrance et le mensonge et je suis heureux de constater que l’être supérieur que vous semblez revendiquer ait pu y échapper. Quoique…..

  50. Réviser votre histoire de France avec le film “LA VALISE OU LE CERCUEIL” occulté de tous médias car trop politiquement incorrect. Et oui, 50 ans plus tard, la vérité n’est toujours pas d’actualité.

  51. Mmes et Mrs les grandes Gueules de la Fnaca, mais quand allez vous vous occuper des Grandes Victoires de la France et cessez de vous battre pour l’ Indépendance de l’ Algérie, car tel est votre unique objectif , inscrire partout ou vous le pouvez cette date de Trahison : 19 MARS 1962 – TRAHISON DE 2Gol – Vous dépensez une énergie folle a crier “Vive la Victoire du FLN” vous vous faites photographier avec de grands sourire avec ceux qui il y a 50 ans tuaient les Français alors que vous courriez derrière le bateau de la quille. NON AU 19 MARS la Paix qui a tué.

  52. Mr Gavoury et Mme Baron visionnez le film” La Valise ou leCercueil” Lisez davantage….”votre” opinion et vraiment ringuarde et méchante. Arrêtez donc et restez respectueux!!!!NON au 19/03.

  53. L’extrême droite se déchaîne sur ce site… mais le « Pont du 19 Mars 1962 » dans la quatrième ville de France : Toulouse est ddevenu une réalité… et moi qui suis Toulousaine je suis très fière… Et je suis surtout très heureuse que les « braillards » anti républicains sont arrivés trop tard pour sauver le « Chevalier Baillard ». Car le 19 mars 1962 est une date historique, c’est la victoire de la paix… c’est maintenant une commémoration OFFICIELLE. Rendons hommage à toutes ces victimes françaises et algériennes d’une guerre qui aurait pu être évitée si le gouvernement français ne s’était pas obstiné, malgré la leçon de la guerre d’Indochine, à refuser de prendre conscience du grand vent de libération nationale soufflant sur les pays des ex-colonies françaises et avait compris à temps que l’ère du colonialisme était terminée.

  54. Apprenez la vérité!Regardez le film de Charly et Marie Cassan , vous serez surement plus avisée sur ce qui c’est passé madame Baron le 19/03 n’est pas une gloire mais bel et bien une défaite!!

  55. Extrême droite, colonialisme………

    Nous sommes en 2013! va falloir essayer de passer à la vitesse supérieure, à moins que votre calendrier se soit arrêté???

  56. Les extrémistes, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. Une fois leur venin éructé à tour de messages, une fois épuisées les ressources de la vulgarité de caniveau, ils appellent les victimes de leurs insanités au respect de leur propre (!) dignité. Spectacle sidérant de ces individus tentant de soumettre leurs adversaires par les armes d’un terrorisme qu’on aurait préféré intellectuel.

  57. C’est l’extrême bêtise de Lucie Baron qui se déchaîne sur ce site : Elle ne braille pas…pire ! elle beugle comme tous les gauchos xénophiles savent si bien le faire en chantant l’Internationale le bras stalinien levé.
    Elle adore le 19 Mars 1962 , car cette date a une couleur, le rouge de son drapeau estampillé de la faucille et du marteau, rouge du sang des dizaines de milliers d’égorgés du FLN qui colorera de manière indélébile les eaux de la Garonne.

  58. [quote name=”Geneviève”]Nous n’avons AUCUNE leçon de patriotisme à recevoir de vous.
    Nos grands-pères étaient là en 14/18, nos pères en 39/45.

    Le metropolitain se croit toujours superieur au PN, mais si l’armée d’Afrique n’etait pas venue porter secours à ma Mère Patrie, nous serions allemands et peut etre que nos familles vivraient encore en Algerie. Mon arriere arriere grand pere est mort pour LA FRANCE EN BELGIQUE en 1915 et son fils lors de la seconde guerre alors que certains se cachaient derriere les jupes de leur femme ou “”se portaient pales pour ne pas aller au combat. Quelle honte ce pont renommait pour tous les morts ou disparus d’apres le 19 mars

  59. Tout en gardant un ton serein de gens bien élevés, nous pouvons réaffirmer notre opposition à la politique du fait accompli. On baptise une place, un rue, un pont, et que sais-je d’autre pour pouvoir affirmer que cela correspond au voeu de la population, puisqu’il ne dit rien…
    C’est assez tordu, mais cela correspond bien à ce qui se fait.
    Mais je crois qu’il s’agit surtout de faire correspondre la date de commémoration Algérienne et Française, pour que l’on nous fasse le coup de la réconciliation des mémoires basée sur l’effacement pur et simple de la nôtre.

  60. Lucie baron , pourquoi toujours et encore l extreme droite . Dire que que après 19 mars il y a pas eu la paix avec massacres du 26 mars et 5 juillet c est être raciste ?

  61. J’ajoute qu’il n’est pas nécessaire de se faire traiter de raciste, d’islamophobe, d’homophobe, etc…Je doute que la personne qui se le permet ait beaucoup de connaissance sur l’Algérie d’avant l’indépendance.
    Quand au colonialisme, il a permis aux Gaulois d’entrer dans la modernité grace aux Romains, et je pense que le bénéfice de l’action des Français sera un jour reconnu avec sincérité par les vrais historiens.
    Notons que les “colonies” d’URSS ont été libérées bien plus tard par la chute du mur de Berlin, mais cela ne provoque aucun commentaire chez les anti colonialistes à la vue basse.
    Quand à être anti républicain, cela sent le slogan gauchiste à plein nez. C’est à dire une fois de plus, remplacer une argumentation sérieuse par des mots appris par coeur.

  62. Je constate avec regrets que Mme Baron et Mr Gavoury n’ont d’arguments que l’éructation. Ils ne peuvent admettre, l’espace d’un court moment, que la reconnaissance du 19 mars 1962 est une insulte à tous les morts (civils et militaires) de l’après. Elle sera considérée comme un déni historique eu égard aux milliers de morts massacrés après le 19 mars. Pourquoi n’avoir pas choisi la date du 14 juin 1940 comme date inauguration d’un pont amputé d’une célébrité historique.Les braillards de 14/18 et 39/45 qui sont venus à votre secours d’Algérie apprécieront à leur juste valeur l’outrance de vos propos !Vos réjouissances madame Baron sont déplacées et sont à votre image. Consternante.

  63. “Les extrémistes ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait”…..certes! il suffit de voir le leader du front de gauche pour en être convaincu.

  64. Du pont du 19 mars au pont du 8 mai, l’histoire en mouvement. La proclamation officielle du cessez-le-feu n’a fait taire les armes ni en Algérie ni en métropole. Ainsi l’a voulu l’OAS, dont on semble vouloir ignorer ici les innombrables victimes civiles et militaires. Le combat pour la reconnaissance de cette vérité ne doit pas connaître d’armistice. Rappelons-nous également que le 8 mai 1945 n’a pas mis fin à une certaine idéologie : il suffit de parcourir cette tribune pour s’en convaincre. Enfin et surtout, souvenons-nous de la sanglante réaffirmation par la France, ce 8 mai 1945, de sa domination coloniale en Algérie.

  65. Comme le fiston GAVOURY a épuisé tous ses arguments criminels et mensongers, il… INSULTE :
    -En changeant le qualificatif de la fameuse phrase d’Audiard, (qui lui sied à merveille), par… “EXTRÉMISTES”;
    – En traitant les victimes Pieds-Noires et Harkies du bourreau Charles 2G qu’il soutient mordicus… “d’INDIVIDUS”!!!

    Fin du commentaire coupé par notre modérateur

  66. Début de commentaire coupé par notre modérateur

    Monsieur Gavoury, au lieu de vociférer, avez-vous réellement pris le temps de réfléchir avec le peu de cervelle qui loge dans votre boite craniène ?
    Pourquoi vous et la FNACA, vous obstinez vous à ne pas reconnaitre les faits.. rien que les faits ? Oseriez-vous prétendre par hasard que rien ne s’est passé après le 19 mars 1962 ? Oseriez-vous ne serait-ce que penser qu’aucun français, aucun militaire, aucun harkis ne fût massacré après cette date ? Allons reprenez vous !! Le jour ou vous aurez bien analyser ce que “certains” vous ont mis dans la tête est faux et archi faux.. Ce jour là peut-être vous comprendrez tout le reste…
    En attendant ouvrez les yeux et voyez qui est entrain de pourrir votre pays, vos acquis.. vos traditions…
    Ah oui, encore faut-il que ces mots est un sens à vos yeux ….

  67. [quote name=”Lucie Baron”]L’extrême droite se déchaîne sur ce site… mais le « Pont du 19 Mars 1962 »…et moi qui suis Toulousaine je suis très fière…[/quote]

    Sachez, Madame Lucie Baron, vous qui êtes fière de voir ce pont débaptisé au profit de la date commémorative d’un événement qui relève de la plus haute trahison, que ce que vous considérez comme date de la Paix, outre les dizaines de milliers de Harkis et milliers de PN
    assassinés depuis par ceux que vous n’aviez de cesse de cautionner, ce ne sont pas moins de 534 soldats de notre armée qui ont trouvé la mort entre cette date et juillet 1964, victimes de cette chasse et la haine antifrançais qui animait leurs assassins.
    Ceux que vous ignorez aujourd’hui pour assouvir votre soif de vengeance de toujours, trouveront la reconnaissance qu’ils méritent quand ce pont portera un tout autre nom car, comme vous en avez usé, gardez à l’esprit qui ce qui se fait aujourd’hui peut être défait demain.

  68. Petite mise au point au milieu de ce débat enflammé.

    J’ai déjà exclu une personne pour propos injurieux et coupé une partie de certains commentaires. Sachez qu’à partir de maintenant la moindre parole qui pourrait être assujettie à une insulte sera coupé et son auteur blacklisté.

    Débattez si vous voulez mais sur le terrain des arguments. Le reste sera définitivement ôté.

  69. Les morts après le mars, combien sont les victimes directes ou indirecte des actions des commandos OAS ??? Exemple : Le 2 mai 1962, les 200 dockers du port d’Alger et les centaines de blessés victimes sont le triste tableau de chasse de l’OAS
    Alors les nostalgiques de l’Algérie Française devraient avoir un peu de pudeur dans leurs propos…

  70. Monsieur Gavoury, vous ne répétez les sempiternelles litanies inculquées par les cellules communistes révolutionnaires.
    Il semblerait que vous n’ayez même pas fait l’effort de comprendre, tandis que vous vous posez en spécialiste de l’histoire algérienne, ce que cela signifiait vraiment. Ce pays né en 1830 est mort ce 19 mars 1962. Il a vécu par la France et crève de son absence pour avoir été complètement déstructuré.
    Mais, vous et vos acolytes ne constituez aujourd’hui qu’une minorité qui ne cesse de s’éroder chaque jour un peu plus.
    Allez raconter aux familles de toutes ces victimes y compris celles que vous osez qualifier de frères d’armes, que la date du 19 mars est une date de paix et le sort des enfants qu’elles pleurent vous serez sans doute réservé.
    Insultant comme vous l’êtes tout au long de vos interventions, en qualifiant les personnes de ce qu’elles ne sont pas, vous devrez accepter que la critique ne vous épargne guère et à juste raison.

  71. A mes amis Jean-François Gavoury, Lucie Baron et Henri Pouillot « Je pense qu’il ne faut plus discuter avec les héritiers de l’OAS, cette organisation terroriste et criminelle qu’ils occultent comme si, avant et après le 19 mars, elle n’était pas responsable de 2700 victimes en Algérie et en France. IGNOREZ-LES… Vous perdez votre temps… Lisez plutôt les articles de mon blog où vous verrez chaque jour ou presque de nouvelles inaugurations de lieux du 19 mars 1962 (Voir ci-dessous les liens)… Finalement le rouge en face de nos noms nous va à merveille !!! HAHAHA !!! HIHIHI !!! MDR

    http://www.dandelotmije.com/article-serezin-du-rhone-ceremonie-commemorative-du-8-mai-1945-et-inauguration-de-l-esplanade-du-19-mars-19-117663043.html

    http://www.dandelotmije.com/article-firminy-rhone-des-anciens-combattants-inquiets-de-la-perte-des-valeurs-de-fraternite-en-constatant-l-117664057.html

  72. Merci M. Guillaume Truilhé d’avoir, à quelques exceptions près, passé tous nos commentaires, mais ne trouvez-vous pas que le commentaire de M. GAVOURY N° 61 du 7 mai à 19h42 est extrêmement injurieux envers tous les Français d’Algérie ?
    Le pompon revenant à la citation de la phrase de Michel Audiard qui n’a strictement rien à voir avec le débat.

  73. @Martinez Jean-Louis. Les propos sont véhéments, peuvent être pris comme insultants mais comme beaucoup de commentaires un peu limites sur le sujet je vous l’accorde. Mais les insultes n’étant pas claires je l’ai laissé.
    Mais je comprends votre message. C’est pour éviter cela que j’ai fait une mise au point en fin d’après-midi.

  74. Élucubrations Monsieur Pouillot, pures élucubrations.
    Vous n’êtes pas sans me rappeler ces personnes qui travaillant dans les arsenaux français durant la guerre d’Indochine, supprimaient les relais retard des grenades qu’elles confectionnaient pour notre armée. Le résultat, vous le connaissez, il conduisait à faire plus de morts dans nos rangs que dans celui des personnes visées. Vous refusez de reconnaître que cette date ne correspond nullement à une date de Paix mais les Français ne seront pas dupes très longtemps.
    Vous vous êtes tous constamment situés dans le clan des opposants aux actions militaires françaises, tels des témoins de Jéhovah, quelles que soient les obligations qui nous y conduisaient, en romançant à votre guise, comme vous le faites ici, des vérités qui ne vous conviennent pas.

  75. [quote name=”Michel Dandelot”]A mes amis Jean-François Gavoury, Lucie Baron et Henri Pouillot …[/quote]

    Ne vouliez-vous pas pas plutôt écrire “A mes complices …….”?

  76. Oser commémorer une date qui a été le début des massacres organisés contre les européens et les musulmans restés fidèles à la France tandis que les troupes françaises restaient l’arme aux pieds, sourdes aux cris des suppliciés et des femmes violées prouve l’étroitesse d’esprit des alliés que le fln a su trouver du côté français (le journal communiste “l’Humanité” titrait, le lendemain des “accords d’Evian” : “La paix en Algérie” ! et depuis, les partisans du marxisme et de ses alliés gaullistes essaient d’étouffer la vérité !.

  77. De Dandelot :
    “Lisez plutôt les articles de mon blog où vous verrez chaque jour ou presque de nouvelles inaugurations de lieux du 19 mars 1962 (Voir ci-dessous les liens)”

    Quelle prétention!!!vous pensez réécrire l’histoire sur votre blog? pour ceux qui savent qui vous êtes ils s’en dispenseront, pour les autres : ils ne savent pas, aussi vous pouvez essayer de les éblouir, vous n’en serez pas plus brillant.

  78. Un “TRIO” d’inconditionnels hémiplégiques ne comptabilisent que les morts d’ un seul côté. A l’exemple de Mr Pouillot qui cite le cas des 200 malheureux dockers d’ Alger mais qui occulte la litanie douloureuse des milliers de morts de notre côté sans citer Mélouza et la nuit rouge de la Soummam. Un gaulliste (Mr Gavoury) qui se réfère aux massacres du 8 mai 1945 à Sétif et dans le constantinois mais qui omet de dire que c’est 2G, à la tête de l’Etat en 1945, qui a donné ordre des représailles suite aux massacres des 102 européens et des 900 musulmans fidèles à notre Pays. Il oublie également de dire que le ministre de l’aviation de l’époque était un communiste.

  79. M. Dandelot le reconnaît lui-même : le ROUGE leur va très bien. C’est aussi sous cette couleur que Jacques Duclos disait :((Le parti communiste doit concourir à la défaite de l’Armée Française partout où elle se bat));
    C’est aussi la couleur de ceux qui chantent “l’Internationale” et qui méconnaissent le couplet “V “qui dit :
    ((Appliquons la grève aux armées -Crosse en l’air et rompons les rangs -S’ils s’abstiennent, ces cannibales-A faire de nous des Héros -Ils sauront bientôt, que nos balles -Sont pour nos propres Généraux.))

  80. C’EST NAVRANT D’AVOIR DES “PERSONNAGES”AUSSI MECHANTS ET MEDIOCRES !!!!!!!”IL Y A TOUJOURS UN REVERS DE MEDAILLE”.PENDANT CE TEMPS CE QUI FUT NOTRE PATRIE CHERIE!!!!!COULE ET C’EST LA DECADENCE

  81. Modérateur : Monsieur LEFEVRE, sachez que vous êtes blacklisté depuis hier. Monsieur Gérald LOPEZ-GUIA, nous n’avons pas passé votre dernier commentaire, si cela devait se reproduire vous seriez également blacklisté.

  82. Que dire de tout ce que je viens de lire??????
    Ma première remarque sera que : certains, trop médiocres pour assumer leur passé, s’inventent une vie de héros, comme dans les dessins animés, c’est moi le plus fort, c’est moi le meilleur.
    Ils peuvent toujours essayer pour ceux qui ne les connaissent pas et qui ne connaissent pas ce passé pitoyable, pauvre, de tenter d’être les héros d’un jour ou d’une époque.

    Mais ils réussiront surement à tromper ceux qui savent.

    Alors, vos blogs, vos forums, laissez-moi rire……ils amusent vos semblables, et les gamins qui les parcourent!

  83. Le principal opposant à la politique française en Algérie fut le PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS.
    Or, les militants communistes ont toujours été très actifs au sein de la direction nationale de la FNACA.
    La FNACA, avec la négligeable et communisante ARAC ont été les plus engagées dans les campagnes antimilitaristes ou de dénigrement systématique de l’action de l’armée Française en Algérie. Par suite, rien d’étonnant que ces deux associations se déclarent les plus attachées au 19 Mars 1962, commémorée en Algérie comme “la victoire du FLN sur l’Armée Française” !!!

  84. Je crois que la discussion s’est très largement éloignée de ce qui nous préoccupe sur l’instant: la dégradation du pont Bayard en un vulgaire pont du 19 mars. On a un peu noyé le poisson et certains ont révélé leur haine pathologique du Français d’Algérie. Ainsi quelque part j’ai lu et c’est certainement les bons chiffres, que l’OAS était responsable de 2700 morts. Bien entendu, j’imagine que chaque mort est un mort de trop. C’est bien sur tout à fait valable aussi pour nos morts, ceux qui se croyaient protégés pas une signature au bas d’un papier quelconque.
    Il serait donc honnète que ces personnes savantes dans les chiffres, nous disent combien le FLN a assassiné de personnes. Ne pas oublier les 100 000 Harkis, les musulmans du MNA, les assassinats en métropole (3889 morts et 7678 blessés musulmans et métropolitains), etc…
    Il y a donc moins de danger à combattre les P.N plutôt que les héritiers du FLN, même si on doit s’assoir sur la vérité historique.

  85. Cela dit, je n’oublie pas comment M. Dandelot a sali notre hymne “les Africains”, qui est aussi celui des Chasseurs.
    Je considère ne pas lui devoir ni égard ni respect. Son initiative est basse et irrespectueuse. Mais il va très bien avec
    M. Cohen qui a utilisé des méthodes aussi basse pour mettre ses administrés au pied du mur. Bravo pour ces aventuriers du quotidien…

  86. Dans tous les cas baptiser un pont , un place , un endroit avec la date 19 mars 1962 est honteux. Car ça n était en rien un cessez le feu au vu des milliers de morts , massacrés, disparus après cette date. Anciens combattants en General , français d algerie chrétiens et musulmans ainsi que les enfants de rapatries refusent et refuseront cette date toute leur vie. La fnaca essaye de mettre cette date pour cacher leur lâcheté d avoir abandonné des citoyens français aux mains des tortionnaires FLN . Il y a pas quoi être fier

  87. Depuis son origine, la France s’est toujours abstenue de commémorer des drames nationaux de la honte. on ne commémore pas l’armistice du 22 Juin 1940 !!!
    De surcroît, le SEUL fait historique de violation des clauses du cessez-le-feu par l’un des deux belligérants, l’ennemi FLN, INTERDIT que l’on commémore le souvenir de la date du 19 Mars 1962, d’autant que cette date est écrite en lettres de sang, pour avoir déclenché TROIS FOIS PLUS DE VICTIMES que pendant huit années de guerre!!!

  88. Je croyais qu’on se plaçait au niveau du débat d’idées, et je constate que l’on s’acharne à enlever des mains vertes et augmenter les rouges…
    Il ne s’agit pas d’élire quelqu’un ni conforter une position, par le nombre de mains qu’on s’est soit même attribué…
    La vérité historique n’est pas un problème de sondage, elle s’impose à tous par la qualité des témoignages et par l’indiscutable légitimité des archives.

  89. Le problème est la non reconnaissance des meurtres de l’après 19 mars 1962 dont le chiffre est supérieur à celui de la totalité de la guerre d’Algérie. Bien sûr ils vous diront que non en vous affirmant qu’ils respectent TOUS les morts. Mais certains sont mieux honorés, n’en déplaise, avec un tour de passe-passe imputer à l’OAS tous les morts. Gros mensonge qui nie l’évidente vérité d’une purification ethnique par la terreur imposée par le FLN qui n’a jamais respecté le cessez le feu.

  90. Le 19 Mars 1962, UN SEUL quotidien, l’HUMANITE, titrait sur toute la largeur de sa “UNE” : “UNE GRANDE VICTOIRE”!!!
    -50 ans après les faits, la FNACA, le PC et leurs soutiens, fêtent toujours cette “Grande Victoire” en effaçant d’un trait de plume, les dizaines de milliers de Pieds-Noirs et Harkis massacrés après cette date.
    Pire, lors de leurs agapes, ils affichent de la sympathie pour le FLN et “oublient” leurs 386 camarades, militaires Français tués après le 19 mars dans des accrochages ou des attentats avec ce même FLN.

  91. Merci Jean-Louis, pour ce triste rappel des 386 camarades tombés après le 19 mars 62. C’est là qu’on s’aperçoit du peu de considération, du manque de solidarité de ces gens.
    Il n’est pas utile de brosser leur portrait, ce rappel suffit à donner tout son sens à leur ignominie.
    Nous n’avons décidément aucune leçon de patriotisme à recevoir d’eux.
    Ni d’autre leçon d’ailleurs!!!!

  92. Et bien, je quitte ce débat qui n’a pas lieu.
    C’est pitoyable, et pouvait-il en être autrement, de voir des petites mains, dans le confort de l’anonymat, donner des notes, sur un des plus grands drames humains de l’après guerre, comme s’ils devaient voter pour l’Ile de la Tentation…
    Comme le dit un fabriquant de rillettes: “Nous n’avons pas les mêmes valeurs”.

  93. Il semble, pour “les bataillons de la quille du 19 mars 1962”, devenus naturellement ceux de la “bouffe”, que le débat se poursuive par l’attribution de mains de couleur “verte” ou “rouge”.
    Or, hormis l’Administrateur Guillaume Truilhé qui mérite amplement, pour son objectivité, les 30 mains vertes qui lui ont été attribuées… par les deux camps, il est contre nature d’imposer du “vert” au trio des “rouges” Dandelot, Pouillot et Gavoury !!! Inutile de vous acharner, ils resteront toujours “ROUGES” et nostalgiques, ad vitam aeternam, de la faucille et du marteau !!!

  94. Il y a un moment que je m’ apperçois que nos amis Fnaca aiment toucher le bouton rouge, leur couleur favorite. Ils ont du essayer de transformer l’aile en Fauscille et Marteau mais ils n’ont pas encore réussi. Ils y arriveront, je ne m’inquiète pas pour eux, PC ne signifie pas que Parti Communiste…

    Fin des propos modérés

  95. Se taire et laisser braire…
    Un jour viendra, ou ces gens de la FNACA ouvriront les yeux..
    J’en suis certain !!!
    Tenter de leur faire prendre raison ici, serait comme vouloir leur donner la vue, alors qu’ils sont aveuglés par leurs idées obtues.
    Chercher la confrontation mènera, soyons en convaincu au “black-listage” ..
    Donc laissons “pisser le mérinos” comme on dit chez nous…
    Vouloir les convaincre restera lettre morte…
    Si, ils en sont rendu à nier, falsifier, modifier l’histoire.. et tous ces morts… à des fins électoralistes et rien d’autre…
    Que Dieu les garde !!!

  96. Je m’adresse à Gérald : paroles pleines de bon sens, et qui prennent toute leur dimension.
    Mais comprennent-ils ce que tu veux dire? j’en doute.

  97. Un commentaire que j’ai posté à l’ attention de M. le Modérateur ne parait pas et pourtant je rappelle les paroles de Joey Starr ou il dit sa haine de la France et des Soldats Français ainsi que les paroles de l’ Hymne Algérien applaudi par les 4 QQ qui cliquent sur les petits drapeaux rouges du PCF, Et oui le Modérateur Black Liste les vérités et accepte ses amis rouge

  98. @VACKIER Gérard J’ai déjà prévenu que je serais beaucoup plus vigilant sur les commentaires. Même si vous avez repris des paroles de Joey Starr, elles n’avaient pas leur place dans ce forum. Et puis, ce n’est pas parce que Joey Starr a chanté cela que je dois l’accepter.

    Exprimez vos idées par l’argument et pas par la défiance, un conseil qui vaut pour tout le monde.

  99. Eh Bien M; Truilhé, parlons donc de l’Hymne Algérien que nos Fnaquistes applaudissent à deux mains, ainsi que notre Président d’ailleurs. (hymne modéré)

    Là je cite les paroles réelles de cet Hymne approuvé par la Fnaca – Alors qu’ en pensez-vous Monsieur ?

  100. @VACKIER Gérard. Monsieur je n’ai pas d’avis à donner. Vous débattrez avec les autres mais moi je suis juste le garant de la bonne tenue de ce débat.

  101. En définitive, 51 ans après, rien a changé ! C’est du kif-kif au même :
    “Les CAMARADES AUX MAINS ROUGES” s’en donnent à cœur joie sur Toulouse-Infos, comme ils l’ont fait le 19 mars 1962 en abandonnant aux couteaux du FLN des populations désarmées. Ils assument leurs responsabilités dans les massacres dont l’ampleur relève du génocide et ils en sont fiers.
    Se-sont-ils bien regardés dans une glace ?

  102. @sintes. Vous pensez ce que vous voulez monsieur. Et je vous ferais remarquer que je vous laisse même le dire. Je modère quand je dois modérer.

    Si vous voulez débattre, débattez mais dans la courtoisie ou au moins le respect.

    Pour le reste vous avez le droit d’avoir l’avis que vous voulez, et il n’engage que vous

  103. Cela devient d’un comique époustouflant !!!
    -54 mains vertes attribuées à…Henri POUILLOT. Il est évident que les militants rouges des cellules du coin ont été rameutés par “l’ARAC 78” dont POUILLOT est… Président !
    Pour mémoire : La négligeable ARAC est cette officine très, très, très attachée au honteux 19 mars 1962, représentant les anciens de cette armée “républicaine” telle que définie par le VI ème Congrès du Komintern de la défunte URSS.
    En dévoilant ces vérités, je m’attends à être noyé de rouge.
    Un honneur pour moi, victime indirecte des monstres MAILLOT, LABAN, YVETON et compagnie.

  104. Pour GAVOURY, le honteux 19 mars 1962 est tout aussi fructueux :
    – 50 petites mains vertes de communistes mais surtout de “GAULLISTES INCONDITIONNELS”.
    ((Je suis un gaulliste inconditionnel)) c’est ce qu’a déclaré le S/Lieutenant Gilbert PALVADEAU, en arrêtant sa 2 CV, en dégainant son revolver et en tuant d’une balle en plein cœur le jeune Noël NEI, âgé de 14 ans, qui collait une affichette “Algérie Française”.

  105. Je tiens à féliciter Mr MARTINEZ (pas encore Black-listé) qui démontre dans ses mots tout l’attachement qu’ont ces gens attachés au triste 19 Mars à l’ ARAC, à la FNACA, au P.C.F, affiliés par Amour au FLN. Elle est belle notre France avec des gens pareils. Vous avez raion M. Martinez, ils s’amusent a jouer du morse (tititi tatata tititi : planquons nous)

  106. Les nostalgiques d’une période révolué ne cessent de nous ratatiner avec des mensonges alors qu’il est connu et reconnu que nous autres PN d’Algérie avons été blousés par nos enfants devenus des criminels au sein de l’OAS Sans les crimes de ces derniers , nous serions restés là-bas , chez nous et nous aurions conservé nos biens en toute amitié et fraternité avec le peuple Algérien.
    L’histoire de la valise ou le cercueil a été le mensonge de ceux qui étaient sensés nous défendre alors que leur objectif était de créer un tsunami de fuyards et , quant à eux de glisser entre les mailles pour eviter de tomber entre les mains des barbouzes.

    La verité il faut la dire , sinon se taire est préférable pour ne pas se faire ridiculiser.

  107. @Geneviève 1944. Cela existe une PN qui emploie les mêmes arguties aveugles et militants que les pires ennemis des PN ?
    Dans la revue “Ensemble” n° 248 de Juin 2005, Hocine Aït Ahmed,dirigeant historique du FLN déclarait à propos du départ forcé des PN en 1962 : ((C’est plus qu’un crime, qu’une faute commise par le FLN))…((en forçant les PN au départ, l’Algérie indépendante s’est privée d’un formidable réservoir de main d’oeuvre formée, productive et compétente…)).
    Oui Gérard VACKIER, continuons à informer.

  108. C’EST “DROLE” JE VEUX ME DESABONNER…..ET “ON” NE TROUVE PAS LA PAGE………ASSEZ D’IGNOMINIES!!!!!!!Mr Truilhé.G JE VOUS SERAI GREE DE RETIRER MES COM :57,86 et 104!!!!!Et Désabonnez moi de cet ODIEUX débat qui VOLE BIEN BAS

  109. @cervera Vous êtes dès à présent désabonné. En ce qui concerne vos commentaires, vous les avez vous même publiés. Je ne les ai donc pas dépubliés.

  110. Je crois chers compatriotes PN qu’il est inutile de discuter avec des gens qui ne vous lisent même pas et ne se donnent pas la peine de s’appuyer sur les documentaires relatifs à cette guerre pour venir ici étayer leurs propres affirmations qui n’émanent que du doux rêve qu’ils voudraient faire prendre pour réalité. A insister comme vous le faites, vous pourriez les rendre plus intelligents.

    Ce qui se fait peut se défaire et Bayard retrouvera soyez en persuadés, sur ce même pont, l’hommage qui lui revient.

  111. Je ne suis pas fière de porter le même prénom….
    et pourtant c’est celui que m’ont donné me parents.
    Geneviève 1944, je pourrais m’appeler Geneviève1951, je vous connais pour avoir déjà lu des commentaires comme celui que vous venez de déposer.
    A votre place, j’aurais honte.(petite modération)
    Vous parlez d’amitié, mais de quelle amitié parlez-vous? de celle que vous aviez avec les criminels du FLN, amplement soutenus ici par une horde de pseudos combattants, qui prétendent avoir fait la guerre?
    Faut-il vous rappeler certaines dates, puisque apparemment votre mémoire semble flancher :
    – 08 mai 1945?
    – 20 aout 1955
    – 26 mars 1962
    – 05 juillet 1962, certainement la pire.
    Allez, circulez, les pieds-noirs n’ont pas besoin de vous.

  112. Madame Genvève1944…
    (1ere pharse modérée)
    Comment peut-on écrire ÇA, lorsqu’on est PN.. à moins d’être de gauche, et franchement fatiguée des neurones !
    Révisez votre histoire.. Est-ce que les “résistants français” de 1939 à 1945 étaient des assassins ? Si oui, vous devez aimé le cuir, et le bruit des bottes chère Madame !
    L’OAS était notre seul espoir, face un “je vous ai compris” , un arriviste, un sauveur planqué à l’étranger… un Zéro !!!
    Je comprends maintenant pourquoi notre pays va si mal..
    Les collabos sont légions.. en France !
    Mes amitiés chère Madame !

  113. @ Charley Leforestier : (début du commentaire modéré) Ils resteront toujours ces androïdes au vocabulaire limité à des slogans éculés que Staline appelait “les idiots utiles” Même s’ils sont en voie de disparition, ce n’est pour autant qu’il faille accepter leurs ultimes délires anti-PN. Vous avez remarqué qu’ils ont épuisé leur faible argumentation et qu’ils ne réagissent plus qu’avec leurs petites menottes rouges, derniers vestiges de leur idéologie criminelle.
    Défendons “BAYARD”, en souvenir du PONT du Garigliano (1503) et de la victoire des soldats Pieds-Noirs commandés par le Maréchal (Pied-Noir) Alphonse JUIN en Mai 1944.

  114. UN AUTRE SON DE CLOCHE
    Issu d’une famille modeste, né à Alger le 8 février 1940, à l’âge de 20 ans j’ai effectué mon service militaire (loyalement) à Constantine et je veux apporter ce témoignage : « Souvent nous voyons des messages sur certains forums qui laissent imaginer que tous les Pieds noirs ont été aveugles pendant la guerre d’Algérie ou ont soutenu l’OAS ce qui est une contre vérité absolue. Certes, beaucoup, trompés par le pouvoir et désespérés par le cours des évènements ont pu, pendant un certain temps, écouter avec bienveillance les sirènes de l’extrémisme mais l’immense majorité d’entre eux n’a pas participé à des actions dégradantes et, au cours des derniers mois, malgré la terreur que faisaient peser sur ceux qui osaient s’élever contre une politique de la terre brûlée qui tournait au désastre, ils ont tout simplement répondu aux extrémistes de l’OAS en faisant leurs valises ».

  115. @Jean1940, vous ne devez pas avoir tout vu de Constantine où je me trouvais personnellement.
    Certes, la communauté musulmane était la plus nombreuse mais ce que pouvait représenter la communauté française aurait du tout de même attirer votre attention par le soutient que les PN apportaient à l’OAS.
    Certes ce n’était pas toujours un soutient matériel ou physique mais le soutien moral était tout aussi important pour elle et celui-ci, tous à l’exception de quelques uns parmi lesquels vous comptez, le lui apportaient. la suite est à venir commentaire trop long…

  116. Suite de mon précédent commentaire à @Jean1940
    Les pieds noirs sont partis non pas par désobéissance à l’OAS, monsieur Jean1940, mais en raison d’une part du mot d’ordre FLN “la valise ou le cercueil” car comme vous pouvez aisément l’imaginer, la politique de la terre brûlée, pour la pratiquer, il fallait avoir des biens que certains ont détruits, c’est certain, mais nous étions dans notre très grande majorité, davantage ouvriers que colons et n’avions rien à brûler.
    Dans un second temps, quel est donc le motif qui vous aura conduit à rejoindre la France ? Sans doute le fait que l’Algérie n’en serait plus !
    Alors acceptez que nous ayons aussi fait valoir cet idéal en priorité. Il est alors inutile de tenter de venir, ici, ternir l’image et le rôle de ceux qui, comme le laissait entendre Camus, ne vous auront pas laissé choisir pour eux entre leur Mère (Patrie) et le terrorisme.

  117. Après le phénomène “Geneviève1944” voici l’épiphénomène “Jean1940”, tous deux rameutés à la hâte par les petites mains rouges pour contrer les PN et glorifier le FLN !!!
    NON Monsieur, ce n’est ABSOLUMENT pas l’OAS, laquelle n’a duré qu’une petite année, qui nous a contraint à faire nos valises, mais bien VOS AMIS, lesquels profitant lâchement du regroupement UNILATÉRAL de l’Armée Française à partir du 19 Mars 1962, se sont livrés à des représailles sur la population que nos troupes avait jusque-là protégées, dont l’ampleur relève du génocide.

  118. JE N’AI AUCUNE LECON A RECEVOIR DE VOUS !!!
    Moi qui a toujours été respectueux des valeurs de la République, vous allez dire comme vous dites toujours… c’est un “coco”… eh bien non je ne suis ni de gauche ni de droite, je suis tout simplement républicain… alors que vous êtes de l’extrême droite anti républicaine, et la grande majorité des Pieds Noirs refusent de suivre l’extrême droite… vous n’êtes qu’un minuscule groupe sans importance… qui ne défend en aucun cas les intérêts des Pieds Noirs, dont je fais partie et j’en suis fier… et je confirme que « la valise ou le cercueil » c’est bien un mot d’ordre l’OAS c’est prouvé par la quasi-totalité des historiens… l’OAS qui a menacé mon père s’il “ne filait pas du fric”… ça s’appelle du rançonnage, le rançonnage de la honte… toute ma famille en a été témoin et si l’OAS n’avait pas existé une majorité de Pieds Noirs serait restée en Algérie… que ça vous plaisent ou non…

  119. @ Jean 1940
    Si il n y avait pas eu l oas il y aurait eu largement plus de morts , disparus et massacres
    L oas a permis aux résistants de se défendre des exactions du FLN
    Sans l oas , le double de harkis auraient été tués
    Dans tous les combats de résistance il y a un besoin opérationnel , comme la récolte d argent. Comme tout bon patriote digne de l être les gens donnaient

  120. @Jean1940, en disant que l’OAS a menacé votre père vous nous dites tout de ce que vous pourrez écrire et pour ce qui concerne votre intitulé “UN AUTRE SON DE CLOCHE” commentaire #122, vous ne vous êtes pas trompé.

  121. @Jean1940. De quelle République parlez-vous ? De celle du cryptocommuniste De Gaulle qui prit comme Ministres le déserteur Thorez et Tillon celui même qui a été le plus acharné dans la répression des émeutes de Guelma en 1945 ou de celle décrite dans mon commentaire 111 ?
    En Tout cas si vous n’êtes pas un rouge vous parlez TOUT comme lui : Historiens, Extrême droite, anti républicain, jusqu’à la phrase “La valise ou le cercueil” qui figurait à l’origine sur un tract des indépendantistes islamistes en 1945. Il fallait rester là-bas, mon ami (façon de parler).

  122. Moi, l’OAS ne m’a jamais menacé et n’est jamais venu me soutirer quelque argent que ce soit.
    Je pense que son service de renseignement fonctionnait très bien et qu’il savait que nous ne disposions que du minimum. Ceux qui ont été mis à contribution s’y sont prêtés spontanément et quand cela s’opérait sous la menace c’est que les convictions politiques des “victimes” étaient contraires aux intérêts défendus.
    Mais, soyez honnêtes, @Jean1940, et reconnaissez que côté FLN cela se pratiquait de façon plus sanglante et radicale que ce que vous avez pu vivre, sans doute une seule petite fois si cela est, et que la population qui était visée était bien de leur propre communauté !

  123. à Monsieur Jean 1940: “La valise ou le cercueil” date de 1945 quand la jihad a été déclarée et qu’elle a donné lieu à des massacres de populations Européennes par des groupes armés, répondant ainsi aux mots d’ordre d’insurection. Ainsi donc, je dois reconnaitre qu’il existe pour certains une tendance à vouloir mettre sur le dos de l’OAS, tout ce qu’ils ont pardonné au FLN.
    Mais il faut reconnaitre que quand l’aviation Française mitraillait les toits d’Alger ou d’Oran, quand les gendarmes mobiles éprouvaient une jouissance à détruire les logements et à arreter tous ceux qu’ils pouvaient arreter, quand la police Française livrait au FLN des jeunes PN simplement suspectés, les condamnant ainsi à la torture et à la mort, quand l’armée, le fusil en bandoulière, laissait les PN se faire enlever devant leurs yeux, je me demande quel aurait été le bilan des massacres sans l’OAS.

  124. J’ajoute que si de gaulle n’avait pas trahi les Français d’Algérie, si le FLN avait respecté les “accords d’Evian”, le “cessez le feu”, il n’y aurait pas eu d’OAS.
    Mais comme nous l’a montré de gaulle en 40, il faut parfois désobéir aux ordres déshonnorant et entrer en résistance…

  125. Jean1940, qui est né à Alger, est un Pied-Noir à part puisqu’il n’est ni de droite, ni de gauche et que son père a été rançonné par l’OAS !
    Il se trouve que, moi aussi, je sois né à Alger dans le quartier ouvrier de Bab-El-Oued ou personne n’aurait pu être rançonné car trop pauvre.
    Jean1940, nous parle ensuite de Constantine. Effectivement il existait dans cette ville, en majorité musulmane, QUELQUES RARES “Pieds-Noirs” comme Jean1940 qui vivaient en très bonne harmonie avec les indépendantistes du FLN à l’instar de l’Historien pro-FLN Benjamin STORA.

  126. les faits sont là : après un “cessez-le-feu” bidon, les massacres les plus importants se sont produits, par conséquent cette date n’est fêtée que par ceux qui approuvent cette horreur, et cela pour des raisons purement ideologiques ! en général, il s’agit des partisans du fln et de personnes d’obédience marxiste !.

  127. Henri, le marxisme, tu n’es même plus aveuglé par tes idées, tu n’y vois plus rien.
    Comme la cécité, mais cela t’empêche aussi de réfléchir.

  128. de José CASTANO

    Alors que le régime algérien ne cesse de dénoncer depuis 50 ans « les méfaits de la colonisation » et d’exiger de la France la « repentance » pour les « atrocités commises durant la période coloniale (sic) », le Président Bouteflika a choisi de se faire soigner, pour la seconde fois, dans les hôpitaux de l’ex colonisateur Français. En effet, bénéficiant depuis le 27 avril, de soins intensifs au Val-de-Grâce, il a été transféré, le 21 mai, à l’Institution nationale des Invalides (INI) spécialisée dans la réadaptation fonctionnelle et les séjours médicalisés et de convalescence…
    à suivre

  129. Suite ma précédente publication.

    Il est tout de même surprenant que le Président algérien, ancien cadre du FLN durant le conflit algérien, ait refusé toute hospitalisation dans les hôpitaux d’Alger dont la qualité était universellement reconnue durant la présence française. La raison ? La décrépitude –voire, la déliquescence- des infrastructures hospitalières en Algérie qui, en 50 ans, n’ont bénéficié –en dépit de la manne pétrolière- du moindre entretien ni de la moindre modernisation…

  130. Suite et fin.

    Ceci étant, je m’interroge cependant –en dépit des allégations émises par certains médias- sur les conditions financières de l’hospitalisation du chef d’Etat Algérien… En effet, il faut savoir que la dette algérienne auprès des hôpitaux français atteint déjà plus de 20 millions d’euros, ce qui fait de l’Algérie le premier débiteur de la France qui devient soudainement « fréquentable » dès lors qu’elle soigne ou rend service aux apparatchiks du FLN… Pouvons-nous espérer, dans la période de crise et d’austérité que nous traversons, voir, enfin, cette créance honorée ?…

    José CASTANO

  131. [quote name=”sintes”]les faits sont là : après un “cessez-le-feu” bidon, les massacres les plus importants se sont produits, par conséquent cette date n’est fêtée que par ceux qui approuvent cette horreur, et cela pour des raisons purement ideologiques ! en général, il s’agit des partisans du fln et de personnes d’obédience marxiste !.[/quote]
    *************************
    Tu parles d’atrocités du FLN , il y eut officiellement 30.000 morts du côté Français. Je t’informe qu’il y eut , du côté Algérien 1.5million de martyrs pour extraire l’Algérie de la horde sauvage qui colonisa ce pays pendant 132 ans.
    Ce qui revient à dire , en comparant les 2 chiffres c’est comparer une goutte d’eau (30.000) à une océan (1.5mln)

    Si vous faites la différence entre un cadavre et un autre cadavre , c’est que vous êtes malade tout simplement.

  132. Les pèpéres la pétoche ne commentent plus, à bout d’arguments, mais ils prennent leur ordinateur sous l’oreiller pour cliquer la nuit, sournoisement.

  133. @Geneviève1944 : C’est cela même, 1,5 million !!! tués probablement par plusieurs bombes atomiques larguées par des avions français pilotés par de vilains fascistes français… Alors là, on voit bien que vous vivez dans un autre monde.

    -Celui de ce parti communiste français qui se targuait en 1945 d’être le parti des 30 000 fusillés !!! Alors que dans TOUTE LA RÉSISTANCE, le chiffre OFFICIEL des fusillés par les Allemands est de…7 250 !!!

  134. VOS AMIS SONT TRES CLAIRSEMES (MEME INEXISTANTS) SUR CE SITE… ET MEME AILLEURS…
    « S’agissant du Pont Bayard, j’ai été choqué de ce que Madame Delmond, présidente du Cercle algérianiste local, et à ce titre censée assurer la veille et organiser éventuellement l’opposition des patriotes toulousains à cette infamie, ne s’est manifestée que la veille de l’inauguration. (Kader Hamiche) »… Constatation évidente… Même les grandes associations de Pieds Noirs ne suivent pas ces quelques énergumènes de la bande à Martinez… Par rapport au nombre des Pieds-Noirs (mes amis) encore de ce Monde, ces fanatiques ne représentent qu’une goutte d’eau dans l’Océan…

  135. @ Jean 1940
    Des pieds noirs comme vous s alliant au FLN il y en a eu certes mais ils étaient minoritaires
    D ailleurs , on les appelle plus pieds noirs , ces progressistes pro FLN

  136. @Jean 1940 – N’étant en aucun cas un fanatique je constate malheureusement que vous n’avez aucune conscience de ce que représente le 19 mars 1962. Le FLN n’a jamais respecté les accords d’Evian. Après cette date il eut 1338 disparus (corps jamais retrouvés) et plus de 6000 personnes qui furent assassinés dans un cadre planifié de purification ethnique par la terreur. Même l’Armée Française (Gendarme) a collaboré sur ordre. Heureusement que l’OAS sert encore d’alibi pour un déni de vérité en l’accablant de tous les maux. J’ai vécu l’exode, je suis parent d’ un disparu et n’oublie toujours pas. C’est curieux, non ?

  137. @ Monsieur “X” de son prénom “Jean” né en 1940 :
    -Des amis Pieds-Noirs qui blâment les Pieds-Noirs comme vous ne cessez de le faire, vous ne devez pas en avoir des masses, sauf vos intimes du CLAN des Ponts suspendus de Constantine, tels “l’historien” Benjamin Stora ou le chanteur enrico Macias qui ont toujours affiché de la sympathie pour le FLN Algérien. (Gastounet Grhenassia/Macias a rendu visite dernièrement à Boutéflika, au Val de Grace et vous c’est pour quand ?).

  138. Les amis de “Jean1940” et “Geneviève1944” se sont rendus début Mai 2013 en Algérie avec leur petit fanion “19 mars 1962” dixit le quotidien “l’Indépendant” qui titre : ((une fraternité sans borne pour un voyage exceptionnel en Algérie)).
    Il s’est agi d’une véritable armée de…(bigre!) 21 (VINGT ET UN) Pieds-Noirs “Progressistes”, anciens appelés et RÉFRACTAIRES, lesquels, toujours selon “l’Indépendant” ((sont retournés sur les terres meurtries à la recherche de LEURS FRÈRES))…TOUT EST DIT !

  139. De Geneviève44 :” Je t’informe qu’il y eut , du côté Algérien 1.5million de martyrs pour extraire l’Algérie de la horde sauvage qui colonisa ce pays pendant 132 ans.”
    La horde sauvage qui colonisa l’Algérie???? mais la sauvagerie ne se trouve pas du côté que vous semblez indiquer.
    Les sauvages comme vous dites, étaient déjà là, et n’avaient rien fait de ce pays, à partir de 1832, il est devenu ce que nous avons laissé……vous ne pensez pas qu’il faut revoir votre avis?
    D’ailleurs il est en train de redevenir ce qu’il était en 1832.
    Je me demande comment quelqu’un qui est né en Algérie peut parler de cette façon, un métropolitain est excusable. Vous, non!

  140. Je ne comptais plus intervenir, mais, une telle apologie, de fait, de l’OAS est profondément insupportable, encore aujourd’hui. Une telle nostalgie est inquiétante. Si l’OAS n’avait pas refusé le cessez-le-feu du 19 mars, il n’y aurait pas eu tant de morts après cette date. L’OAS a, à son compteur, près de 3.000 morts. A ce jour, il reste encore 20.000 pieds noirs (sur les 200.000 qui étaient resté) qui ont connu la guerre d’Algérie et qui y vivent toujours : avec l’age, évidemment ce chiffre baisse.
    Alors, il serait temps que l’indécence de ce soutien à l’Algérie Française coloniale cesse.

  141. @ Mr Pouillot
    Insupportable dites vous ! Depuis plus de 50 ans n’ont droit de citer que le mensonge et la mise en cause du petit peuple pied-noir responsable de tous les maux y compris celle de la COLONISATION FRANCAISE. Vos ancêtres Mr Pouillot ne l’oubliez pas! Par contre les assassins du FLN sont presque glorifiés. Et bien voyez-vous Monsieur cette thèse m’est également insupportable et si vous êtes inquiet sera me rassure.

  142. Des pieds noirs encore en algerie ?? En rien ce sont des pieds noirs , des collabos du FLN , qui ont aide ou soutenu a tuer des citoyens français .

  143. @Geneviève1944 : 1,5 million algériens tués sur les 9 millions que cette population comptait à l’époque, cela n’aurait échappé à personne sauf aux colporteurs de désinformations qui ne font que démontrer où peuvent mener les élucubrations de celles et ceux qui avancent de telles inepties !

  144. @Henri Pouillot, si c’est pour écrire de tels propos, effectivement vous auriez mieux fait de continuer de vous taire.
    Le chiffre de 200 000 PN restés en Algérie est surfait. Mais quand bien même il serait exact et je tiens au conditionnel, il ne ferait que confirmer plus encore, soit le regret de 180000 d’entre eux de ne pas nous avoir suivis en fuyant cette terre devenue trop inhospitalière, soit qu’ils aient été de façon sélective, frappés d’une sorte de stérilisation que n’ont pas connu les Algérien dont la démographie est galopante.

  145. Oui M. POUILLOT n’intervenez plus parce que ce que vous dites est insupportable pour être complètement faux!!!
    -20 000 PN toujours présents en Algérie, c’est archi-archi-faux. La preuve la quasi totalité des Eglises d’Algérie ont été transformées en Mosquées et vos petits copains collaborateurs comme BOURGES se sont empressés de quitter le rafiot FLN. -Votre bilan de l’après 19 mars est tout aussi mensonger : Aux 3000 morts de l’OAS (surtout Barbouzes) vos copains du FLN en ont plus de 150 000 à leur actif, massacrés dans des conditions horribles.

  146. @Henri Pouillot, Jean1940 et consorts. Si votre motivation avait été basée sur la loyauté que vous souhaitiez marquer à l’égard du pouvoir en place à l’époque, cela vous aurait honorés aux yeux de beaucoup si, en 1968, vous n’aviez pas servi dans les rangs de celles et ceux qui s’attaquaient aux forces de l’ordre qui agissaient par loyauté, elles aussi.
    Non, ce qui motive vos actions, c’est le malin plaisir que vous prenez à salir votre Patrie en ne reconnaissant rien ce qui aura été accompli, par la seule France, pour le bien de cette Algérie.
    Certes, Elle vous aura fait perdre 2 ou 3 années de votre jeunesse, quand d’autres auront perdu la vie par devoir ou conviction, leur enfance ou adolescence du fait des tergiversations du pouvoir que vous souteniez au moins jusqu’en 1958.
    Vous n’avez aucune leçon de morale à donner et devriez être habités que par le silence ou le remord.

  147. @ Guillaume Truilhé, Bonjour Monsieur,
    Dans votre post 110 vous disiez à juste titre:((Si vous voulez débattre, débattez mais dans la courtoisie…))
    Pensez-vous donc sérieusement que les NOTES aient le moindre sens avec ce genre de comportement :
    http://www.dandelotmije.com/article-guy-darmanin-president-national-de-la-fnaca-repond-au-micro-de-networkvisio-toulouse-concernant-la-116774856.html
    Pour ce sujet délicat, ne serait-il pas plus subtil de supprimer la notation tout en laissant le forum ? Merci de votre réponse.

  148. VOICI LE 160E COMMENTAIRE
    Pour cet article qui concerne, il est temps de le rappeler l’inauguration du Pont 19 Mars 1962 dans la quatrième ville de France : Toulouse que vous n’avez pas pu empêcher de se réaliser. Mais où sont-ils donc vos amis ?, car je ne vois aucune “couleur verte” pour vous… MDR… Exemple le record est battu par Henri Pouillot +75 et dans l’autre sens par Martinez -65… et puis maintenant vous nous balancez un lien nous conduisant à une vidéo où l’on voit l’extrémiste Ménard (extrémiste comme vous) eh bien en voilà un autre de lien où l’on voit encore Ménard, mais là… il a des difficultés à placer ses mensonges…

  149. @Martinez Jean-Louis Je pense que ces notes ne sont qu’anecdotiques. Le fait d’inciter sur un autre site à venir voter sans débattre est plus ridicule qu’autre chose. Que se soit d’un coté comme de l’autre.

    Mais dans tous les cas, il m’est impossible techniquement de supprimer le vote sans supprimer le forum.

  150. Martinez a la mémoire courte, à la mesure de ses idées. Sur le site “NotreJournal”, il a été le premier à appeler à voter en faveur de ses complices. C’était le 13 mai (ça ne s’invente pas !) et dans les termes ci-après : “En regardant rapidement les 11 pages de commentaires, il semble que l’on puisse pouvoir (sic) revoter une seconde fois. C’est ce que je viens de faire. Alors allez-y, faites un tour sur toutes les pages et rectifiez… Du “vert” pour nous, du “rouge” pour eux.” Cet homme-là n’a pas la défaite sereine. Qu’il aille à Aix le 7 juin se consoler de l’affront de Toulouse. J’ai dit l’affront, même si, chez lui, on dit plutôt “le front”.

  151. Jean1940, C’est connu: quand on n’a plus d’arguments qui tiennent la route à développer, on insulte. Puisque vous vous êtes une nouvelle fois trompé, “l’extrémiste”, consent à vous aider pour ouvrir le lien :
    http://www.dandelotmije.com/article-guy-darmanin-president-national-de-la-fnaca-repond-au-micro-de-networkvisio-toulouse-concernant-la-116774856.html
    -Sélectionnez-le en bleu, puis clic droit et accéder à https://….

  152. 2 semaines sans ordinateur. Je le récupère, je vois que de nouveaux commentaires s’affichent sur le putain de PONT 19 MARS de TOULOUSE…… La Fnaca et sa bande de menteurs jouent encore a qui mieux mieux avec les boutons rouges et verts. Et vous mes Amis continuez a vouloir débattre. Mais vous avez en face de vous des Falsos de première, ne croyez vous pas qu’il faut une fois pour toute les laisser tomber (UNIQUEMENT sur leur pont) Bayard viendra le récupérer un jour ne vous inquiétez pas.

    Fin du commentaire modérée

  153. Je remercie Martinez pour la formidable publicité qu’il fait en mettant en ligne un lien qui aboutit à un article de mon blog… un article où le Pont du 19 Mars 1962 à Toulouse est mis en valeur…
    Le 11 mai 2013 Martinez écrivait :
    Toulouse-Infos est en définitive objectif et nous ne pouvons que remercier son Administrateur pour son honnêteté intellectuelle.
    Nous avons, en quelque sorte, gagné cette bataille contre l’habituel quarteron de calomniateurs… Raté Martinez… mais je vous rassure le ridicule ne tue pas…

  154. A Dandelot, je voudrai simplement lui rappeler que sa manière d’être ridicule lui vaut en ce moment la primeur d’avoir plusieurs plaintes au cul, au point que : en premier il lui a été demandé par la Fnaca surement de supprimer sa page calomnieuse, mais que les personnes ayant déposé plainte avaient au préalable enregistré sa page complète ainsi que les photos trafiquées qu’il avait mis dessus…. A bon entendeur salut Dandelot !!!!

  155. GAVOURY/DANDELOT !!!Tiens ! les revoilou. Ils n’avaient plus rien à dire sur cette date infâme du 19 Mars 1962 qu’ils défendent becs et ongles alors qu’elle est synonyme de trahison et qu’elle marque le début de la curée des bouchers du FLN sur les Français d’Algérie qui sont énucléés, démembrés, émasculés, brûlés vifs. Le 19 mars, c’est aussi la profanation des cimetières, le début des enlèvements, des viols, des disparitions avec l’aide des barbouzes du MPC, des GITS, ATO et autres charognards. et GAVOURY/DANDELOT nous parlent de comptages (Coluche : ((Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison)).

  156. GAVOURY, relisez mon post : ((Pensez-vous donc sérieusement que les NOTES aient le moindre sens avec ce genre de comportement)) Je parle de DANDELOT qui incite à voter sur son blog en employant, les mêmes termes insultants que vous…
    ((Extrémistes, complices, etc…)
    Vous concernant, la phrase de Winston CHURCHILL vous convient parfaitement à tous les DEUX :
    -((Un FANATIQUE est quelqu’un qui ne veut pas changer d’avis et qui ne veut pas changer de sujet)).

  157. Effectivement Jean1940 vous avez une forte tendance qui vous conduit à oublier beaucoup de choses, surtout les vérités que vous n’osez avouer et dispensez avec une habileté certaine, les mensonges de nature à salir votre Patrie..

  158. @Jean1940, pour ce qui est d’inciter vos amis, nous en dressons le constat ce jour.
    Rentrez-vous de congrès ?
    Avez-vous comptez vos adhérents FNACA ?
    Les avez-vous informés clairement des propos que vous tenez sur ces pages ou le blog de dandelot, excusez, les majuscules se méritent ?

  159. Et bien, partant d’une indignation sur la dégradation d’un pont dont personne à part certains militants de gauche ne demandait quoi que ce soit, il a fallut “rectifier le tir” sur des affirmations très approximatives et en tout cas très formatées.
    J’ai donc appris qu’on ne pouvait avoir une autre opinion que celle qu’on impose grâce à de généreuses subventions dans les établissements scolaires, sans risque de contradiction, car n’entre pas qui veut dans ces établissements.

  160. Suite…
    Bien que sachant tout ça, j’ai cru entrer dans un débat d’adultes, et j’ai découvert que le plus important était d’amener sa bande à mettre des mains vertes ou rouges. C’est vrai que pour faire cela, il n’est pas nécessaire de comprendre la discussion…
    Et j’ai vu la haine qui poursuit TOUS les P.N depuis 51 ans, sans distinction, au motif qu’ils sont P.N.
    Je pense qu’ils valent bien mieux que ça et les motifs seraient trop long à expliquer, aussi, comme seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, j’espère qu’un jour tous ceux qui déscernent des mains rouges en seront capables. Ils y gagneront…

  161. Extrémistes, Fachos…tous les anathèmes connus et appliqués telles une leçon bêtement apprise sont systématiquement repris. L’insulte et l’ outrance sont les seuls arguments retenus pour affirmer un point de vue.Curieuse conception de la démocratie de ceux qui affirment être républicains et qui ne s’appliquent pas ce même principe. A propos puis-je dire seulement que nous avons droit d’ être respectés dans notre dignité et que notre avis est tout aussi digne d’un autre.

  162. GAVOURY/DANDELOT/POUILLOT : Vous persistez vilement dans le mensonge pour les crimes (contre l’humanité) commis à partir du 19 MARS 1962 par la coalition Gaullo/FLN.
    -Le 26 Mars 1962 à Alger, ce sont bien LEURS balles qui ont massacré une foule désarmée de Pieds-Noirs. L’immonde FONCTIONNAIRE gaulliste FOUCHET l’a reconnu ((Souvenez-vous de l’Algérie, de la rue d’Isly, là j’ai osé et je ne le regrette pas)). La liste des tueurs recrutés dans le 4ème RTA qui a ouvert le feu est également disponible : (Amrati, Khelifa, Ali, Manis, Caïd, Bellat, Blikheri, Guezalah, Moujnibag, Habibi, tous anciens tueurs du MNA et du FLN sous uniforme français !!!

    Fin du commentaire modérée

  163. Monsieur Martinez, Ce 26 mars, qui a commencé ? Les membres des commandos delta de l’OASsur les toits de la Rue d’Isly qui ont tiré sur les soldats du 4RTA, il ne faut pas s’étonner de la riposte. Alors ne parlez pas e crime contre l’humanité pour cela, cela vous évitera d’être ridicule. Il ne suffit pas d’affirmer une contre vérité pour que l’histoire ainsi ré-écrite devienne réalité.

  164. @dandelot, voilà le type même de soldat qui se dit ancien combattant et n’aura eu à connaître de l’arme que son “présentez” ou “l’arme au pied”, comme la plupart des ronds de cuir qui chapeaute la FNACA et laissent entendre à leurs adhérents ayant servi en Algérie DE 1962 0 1964, sans doute pour les retenir un peu plus, qu’ils pourront leur obtenir la médaille des anciens combattants tandis qu’eux mêmes ont décidé que la fin de cette guerre était intervenue le 19 mars 1962. Comment peut-on faire croire à des frères d’armes que sans guerre il est des combattants.
    Certes, ces derniers ont mérité cette médaille et reconnaissance car ils ont été au nombre de 532 chiffres officiels du ministère de la défense de l’époque à tomber en Algérie après mars 1962, preuve s’il en fallait une de plus que cette guerre se poursuivait.

  165. Je demande au modérateur de prendre la mesure de la portée du propos de Martinez. Il en est parmi eux, assassinés par l’OAS, dont l’acte de décès a été revêtu de la mention “Mort pour la France”, ce qui les protège juridiquement des souillures de la diffamation. Le webmestre du site Internet “NotreJournal” a été pénalement sanctionné (en première instance, en appel, par la Cour de cassation) pour avoir diffusé des propos de même nature que ceux tenus ce matin par Martinez. Je demande leur retrait immédiat, ainsi (et dans le même temps) que du présent message.

  166. Cela fait maintenant plus d’un mois que vous débattez sur cet article et je pense avoir laissé le débat se dérouler tout en essayant de modérer vos propos du mieux possible.

    Vu que l’on tourne en rond et que le débat n’a jamais eu lieu, je ferme définitivement ce sujet. C’est donc le dernier commentaire qui sera publié.

    Toulouse Infos est un site d’information et pas un support de vos affrontements idéologiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici