La société chinoise CAS signe un GTA avec Airbus pour 60 appareils

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La société China Aviation Supplies Holding Company (CAS) a signé un accord général (General Terms Agreement / GTA) avec Airbus portant sur l’acquisition de 60 appareils Airbus, dont 42 appareils de la famille A320 et 18 A330.

 

Ce GTA a été signé aujourd’hui au Grand Palais du Peuple de Pékin par Li Hai, Président et CEO de CAS et Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus, en présence du Président français François Hollande en visite en Chine et du Président chinois Xi Jinping. Ce GTA s’inscrit dans une série d’accords signés aujourd’hui entre la France et la Chine.

« Nous sommes très heureux de cette nouvelle commande de notre client de longue date CAS, portant à la fois sur la famille de monocouloir best-seller d’Airbus et le gros-porteur de la famille A330 », a déclaré Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus. « Grâce à sa régularité technique élevée et ses faibles coûts d’exploitation, l’A320 est très prisé des compagnies aériennes chinoises. Les A330 d’Airbus, appareils de grande capacité permettant de transporter un plus grand nombre de passagers et de réduire le nombre de vols, constituent une excellente solution au problème de l’encombrement du trafic aérien qui pèse lourdement sur les aéroports des grandes villes de Chine. Le confort de la cabine spacieuse de l’A330 représente également un attrait pour les passagers. Les appareils éco-efficients d’Airbus contribueront à la croissance et à la réussite du secteur de l’aviation en Chine », a-t-il ajouté.

A fin mars 2013, quelque 750 appareils de la famille A320 étaient exploités par 14 compagnies aériennes chinoises et plus de 110 A330 par six utilisateurs.

Avec plus de 9 400 appareils de la famille A320 commandés à ce jour et plus de 5 500 livrés à plus de 385 clients et utilisateurs dans le monde entier, ces appareils confortent leur place de famille de monocouloirs best-sellers dans le monde. Grâce à un taux de régularité technique de 99,7% et à l’allongement de la périodicité entre les visites d’entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d’exploitation les plus bas de leur catégorie. Par ailleurs, les monocouloirs Airbus sont les seuls à proposer un système de chargement de fret conteneurisé, compatible avec les systèmes gros-porteurs standards dans le monde.

La famille A330, dont les appareils peuvent accueillir de 250 à 300 passagers et qui comporte des versions cargo et VIP, ainsi que des avions de ravitaillement/transport militaire, a enregistré à ce jour plus de 1 200 commandes, dont environ 900 appareils sont d’ores et déjà exploités par quelque 90 utilisateurs dans le monde. Depuis la mise en service de la toute première version de l’A330-300, l’un des principaux atouts de ce type d’appareil a toujours été son coût d’exploitation très bas. Grâce à l’introduction d’un grand nombre d’optimisations, cet appareil reste le plus rentable et performant de sa catégorie et enregistre un taux moyen de régularité technique de plus de 99 pour cent.

 

Communiqué de presse