Accueil Dossiers Brèves « Belle Ossaloise » : Philippe Guilbaud célèbre la vallée d’Ossau à l’Espace EDF Bazacle

« Belle Ossaloise » : Philippe Guilbaud célèbre la vallée d’Ossau à l’Espace EDF Bazacle

Belle Ossaloise : Philippe Guilbaud célèbre la vallée d’Ossau à l’Espace EDF BazacleDu 23 avril au 26 mai 2013, l’Espace EDF Bazacle présentera une sélection de photographies de Philippe Guilbaud. Ses images d’une grande sensibilité témoignent de la culture pyrénéenne et de l’authenticité de la vallée d’Ossau, située dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

« Je ne suis pas Ossalois. Mais je suis d’où je vis, et je vis en vallée d’Ossau depuis près de vingt ans ». C’est ainsi que Philippe Guilbaud débute son ouvrage « Belle Ossaloise » paru en 2003 aux Editions Gypaète, dont les photographies font aujourd’hui l’objet d’une exposition à la Galerie de l’Oeil de l’Espace EDF Bazacle, à Toulouse.

La vallée d’Ossau, cette magnifique vallée des Pyrénées Béarnaises, est empreinte d’une identité forte liée au pastoralisme. Elle a su conserver son héritage culturel, ses coutumes, costumes, musiques, danses et chants qui rassemblent encore de nos jours toute la collectivité à l’occasion de grandes fêtes.

Combinant des portraits de bergers à des détails de costumes traditionnels, l’exposition « Belle Ossaloise » constitue un véritable témoignage photographique des destins entr’aperçus par Philippe Guilbaud au gré de ses rencontres, au fil des amitiés qu’il a tissées dans la vallée d’Ossau. Chaque image nous renvoie à l’authenticité de la vallée, à la sincérité des Ossalois.

Pour renforcer l’immersion du visiteur, l’exposition présentée à la Galerie de l’OEil de l’Espace EDF Bazacle, sera agrémentée d’une scénographie dédiée à la vallée d’Ossau avec la diffusion de musiques, de chants traditionnels et la projection, chaque jour, d’un film sur le pastoralisme.

Le film, intitulé « Bergers Pyrénéens » a été tourné en 2011 par Philippe Perron, réalisateur au Centre Régional de Documentation Pédagogique de Toulouse. Il présente les différentes problématiques des bergers et de la vie en estive.

Après avoir visité l’exposition, le public pourra prolonger son expérience en découvrant la vallée d’Ossau… qui n’est qu’à deux heures de route de Toulouse, aux portes de Pau !

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici