La faculté de droit de Toulouse accueille un concours d’éloquence et de plaidoirie

1350

La finale du premier concours d’éloquence et de plaidoirie de la Faculté de Droit et Science Politique de l’Université Toulouse 1 Capitole se tient ce jeudi 18 avril 2013, à partir de 17h à l’amphithéâtre Montané-de-la-Roque.

 

« L’As de la Plaidoirie » est un concours ludique, il s’agit de questions loufoques durant les phases de sélections et de cas pratiques inspirés du réel ou de l’imaginaire en finale. À destination des futurs avocats, amoureux de l’éloquence et de la rhétorique, ce concours est ouvert aux étudiants de licence et Master 1 de la Faculté de droit et science politique de l’Université Toulouse 1 Capitole.

Après un mois de sélections, quatre finalistes restent en course : deux dans le collège L1/L2 et deux dans le collège L3/M1. Les candidats s’affronteront à l’appui d’un cas concret. La finale consiste en une véritable simulation de procès. Après tirage au sort, l’un des candidats représentera la défense, l’autre l’accusation devant un  jury d’exception : Anne Cadiot-Feidt, Bâtonnier désigné de l’ordre des avocats de Bordeaux, François Axisa, Bâtonnier de l’ordre des avocats de Toulouse, Jean-Louis Bec, Avocat général près la Cour d’Appel de Toulouse, Gilbert Cousteaux, Président de Chambre près la Cour d’Appel de Toulouse, Philippe Le Tourneau, Professeur émérite de la Faculté de droit de Toulouse.

La phase ultime de ce concours est ouverte au public.

 

Communiqué de presse