Un toulousain meurt dans un A 380 en plein ciel

261

Michel Bascou était responsable depuis des décennies du bon fonctionnement des liaisons radios entre les hôpitaux et le SAMU notamment, qu’il avait contribué à mettre en place avec le Pr Larenq et le Pr Virenque. Ce toulousain, vietnamien d’adoption est mort en plein ciel dimanche dernier. Jean François Laffont qui l’a bien connu, lui rend hommage par ces quelques lignes.

Nous l’avions rencontré en 1982 à la création du COCU puisqu’il était aussi fondateur de radio OCCITANIA et conseiller technique du ministre Georges Filloud pour la libéralisation des « radios libres ».

Il a tout de suite été intégré dans l’équipe du COCU (responsable de la sécurité bien sur !) et il a fait partie de l’aventure à Bahia ou Claude Sicre lui a même fait une chanson : » surtout surtout restez tranquille Mr Bascou.. ! »

Il est devenu l’ami de Osmar Macédo (l’inventeur du TRIO ELECTRICO et de la guitare électrique, père de Rita Macédo qui depuis vit à Toulouse (du groupe les Femnouzes T))

Il est devenu de fait la « mascotte » du COCU, par sa gentillesse, sa bonhomie, son désir d’aider et de se mettre au service des autres, pour nous tous c’était « KIKI ».

Son embonpoint n’avait d’égal que sa simplicité et son dévouement.

Etant célibataire sans enfants il a participé à tous les coups, à toutes les joies et les coups durs….c’était le grand frère de tout le monde ! et tous l’aimaient bien, il avait tant d’amis à Toulouse mais aussi dans le Luchonnais ou ses parents avaient une maison, à Mayregne.

Il a été un temps directeur de la croix Rouge de Toulouse, et pendant des années, à la tête de « l’URCOSS » il a assuré le bon déroulement des liaisons avec les services de secours de tous les grands événements toulousains et même de la région (matches, foire de Toulouse, grandes manifs, Jeux Pyrénéens etc….)

Il a perdu ses parents coup sur coup il y a 5 ans et depuis il avait pris sa retraite et était tombé amoureux du Viet Nam ou il voulait même installer un SAMU…. ! Il y vivait depuis, à Hanoi, auprès de Léa Pham, une jeune Toulousaine originaire de Saigon, installée la bas avec son compagnon et leur petit garçon : c’était devenu sa famille d’adoption « de cœur ».

Mais il y a 15 jours il a tenu à tous prix à venir, comme l’an passé, pour assister au CARNAVAL et revoir tous ses amis de Toulouse. Le lendemain 6 avril il nous a tous réunis dans un resto pour fêter ses 65 ans, il tenait je ne sais pourquoi à nous revoir tous avant de repartir vers Hanoi…

Dimanche matin le 14 avril il a pris son avion à Blagnac puis il est monté à Paris dans un bel A 380 de Singapore Airlines à destination de son pays de rêves….son cœur s’est arrêté en plein ciel peu avant Singapour dans le plus beau et le plus gros des avions toulousains….il ne pouvait décidément pas en être autrement….quel symbole ! adieu KIKI !

Jean Francois Laffont, président de Convergéncia occitana