La librairie Chapitre-Privat menacée, Pierre Cohen réagit

239

Comme de nombreux Toulousains, j’ai appris, avec stupeur, le projet du groupe Actissia, appartenant au fonds d’investissement américain Najafi, de céder le bail de la librairie Chapitre-Privat, sans garantie du maintien de l’activité et de l’emploi.»

«J’ai immédiatement adressé un courrier à Monsieur Jörg Hagen, président du directoire d’Actissia, propriétaire du réseau de 57 librairies de Chapitre, lui demandant de maintenir l’activité de la librairie au 14 rue des Arts. Je recevrai, dans les prochains jours, Monsieur Rachid Akhmoun, directeur de la librairie, et les salariés, pour les assurer de la solidarité de la Ville dans leur combat.

En effet, cette librairie, anciennement Privat, aujourd’hui prise dans une logique de groupe, reste un symbole à Toulouse. Créée en 1903, elle appartient à la mémoire collective des Toulousains qui y sont, comme moi, très attachés.

Elle a vu passer plusieurs générations d’auteurs, de lecteurs, d’éditeurs. Elle a accueilli des milliers de rencontres avec les écrivains, de débats, de manifestations littéraires…

Notre ville est l’une des plus fournies de France en matière de librairies avec 32 enseignes. Je veux défendre cette richesse.»

A noter demain sur Toulouse Infos : un article sur les difficultés des librairies indépendantes à Toulouse.

 

Communiqué de presse