Le colloque international « Filmer les Frontières » débute ce mercredi

288

Plus de 250.000 kilomètres de frontières découpent géographiquement la surface de la terre, un territoire en soi qui n’a jamais été autant « négocié, délimité, démarqué, caractérisé, équipé et patrouillé », comme le souligne Michel Foucher, diplomate et géographe français. Le colloque international « Filmer les Frontières », organisé par le LARA, laboratoire de Recherche en Audiovisuel de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, des 17 au 20 avril prochains, sera centré sur le traitement cinématographique de la frontière, sujet médiatique par excellence.

Il réunira chercheurs en cinéma, philosophes et géographes, venus de France, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, d’Espagne et d’Allemagne. Manifestation tout autant scientifique que culturelle, ce colloque permettra le débat autour des enjeux géopolitiques et humains de certaines zones sensibles qui ont été filmées (Proche-Orient, Corée, Cachemire, sud étasunien, Europe centrale, Irlande, Allemagne – le Mur etc.).

Il accueillera les cinéastes de renom  Avi Mograbi, Olivier Dury et la monteuse de Chantal Akerman, Claire Atherton. En leur présence, certains de leurs travaux seront présentés à la Cinémathèque de Toulouse, au Cinéma ABC et à l’ESAV lors d’une table ronde.

Enfin, dans le cadre de la politique d’ouverture de l’université sur le quartier du Mirail, sera organisée une soirée spécifique à La Fabrique, en partenariat avec l’association La Toile Blanche, le 17 avril à 19h. Il s’agira d’une expérimentation pédagogique et filmique. Y sera présenté le film réalisé au cours de l’année 2012-13 par des jeunes du quartier du Mirail avec les étudiants de la filière cinéma du département de Lettres modernes, autour d’un thème choisi en articulation avec le colloque : Université-quartier : quelles frontières ?

Pour en savoir, plus consultez le programme.

Communiqué de presse