In my room : L’université du Mirail met en place une « Installation sonore interactive »

702

En collaboration avec l’Espace Croix-Baragnon, La Fabrique invite Arnaud Maguet à présenter et à habiter In my room, installation sonore interactive. L’artiste investira l’Arche de l’université du Mirail durant une semaine. Installée au cœur de l’atrium, aux carrefours des amphithéâtres, In my room attise la curiosité.

 

Un cube fait de bois de récupération, aveugle et sans toit, ne laissant rien transparaître visuellement. Seule l’oreille du spectateur est sollicitée.

In my room, figure symbolique de la chambre d’adolescent, fermée, laisse échapper une musique puissante, jouée alternativement par le groupe Hifiklub (karaoke noise, rock moderne) et une sélection d’étudiants en musique amplifiée, issus de l’université du Mirail et choisis par Arnaud Maguet.

Sur un des murs de la chambre, sont posés des mots en fer forgé réalisés par l’artiste Olivier Millagou, In my room. Il s’agit du titre d’une chanson des Beach Boys. Le titre, la structure évoquent les vies adolescentes.

Né en 1975, Arnaud Maguet vit et travaille à Nice où il enseigne à la Villa Arson. Fondateur et animateur du label Les disques en rotin réunis, la musique est indissociable de sa pratique artistique.

Nourri des cultures alternatives et populaires des années 50 à nos jours, mais aussi des avant-gardes, il s’inspire principalement du rock and roll. En amateur, en bricoleur, parfois en producteur, Arnaud Maguet mixe ses influences pour composer une œuvre protéiforme : installations, bandes-son, pochettes de disques, affiches de concert, vidéos ou photographies, etc.

 

Communiqué de presse