Martin Malvy : « la réforme de décentralisation doit rester un bloc cohérent »

233

Réagissant à la présentation du projet de réforme de la décentralisation en conseil des ministres, Martin Malvy, ancien ministre, président de la Région Midi-Pyrénées, s’est interrogé sur « le risque d’une perte de lisibilité de cette réforme pour nos concitoyens. »

« Même si elle est techniquement divisée en trois textes, la réforme doit rester un bloc cohérent  », a notamment mis en garde Martin Malvy. « Personne ne conteste l’importance du fait métropolitain et la nécessité pour notre pays de disposer de métropoles reconnues au niveau international. Le développement des métropoles est indispensable à celui du reste du territoire. Mais il en est aussi inséparable. Le développement économique doit s’organiser par filière et non par territoire. Il ne s’arrête pas aux boulevards périphériques des grandes métropoles.

Si les Régions ont compétence économique – ce que le Président de la République a clairement fixé comme cap dans son discours de la Sorbonne – elle ne peut pas s’exercer sur une partie seulement de l’espace, donc sur une partie seulement des filières. Ce serait d’une grande incohérence »

« L’affirmation par le projet de loi du rôle de chef de file du développement économique et des aides aux entreprises, clairement attribué aux Régions, confirme d’ailleurs cette exigence d’unité territoriale, ce qui n’exclut évidemment pas la recherche d’un partenariat organisé, source d’efficacité et d’économie de moyens ». Le projet du gouvernement fait également des Régions des acteurs majeurs de la politique menée en faveur de l’emploi et de le jeunesse en les rendant pleinement compétentes en matière de formation professionnelle et d’apprentissage et en leur conférant un rôle de coordination et d’animation du service public de l’orientation, « ce qui va évidemment dans le bon sens », a encore précisé le président de la Région Midi-Pyrénées.

 

Communiqué de presse