Référendum de moralisation de la vie publique : 40 000 signataires en 4 jours

299

Les militants et responsables du Mouvement Démocrate en Haute-Garonne ont relayé ce week-end l’appel de François Bayrou à un référendum de moralisation de la vie publique, lors d’une vaste campagne via les réseaux sociaux ou des tractages. D’autres actions sont à suivre.

Le scandale Cahuzac, après tant d’autres scandales, a profondément choqué le pays. Dans une situation aussi grave, le président de la République et le gouvernement ont le devoir de réagir. C’est pourquoi François Bayrou a lancé un appel citoyen pour exiger un référendum de moralisation de la vie publique.

Les militants du Mouvement Démocrate en Haute-Garonne ont relayé cet appel ce week-end, lors d’une vaste campagne de mobilisation. Au cœur de leurs revendications, cinq mesures trop longtemps reportées par nos gouvernants alors qu’elles recueillent un large consensus auprès de nos citoyens :

– Mettre fin au mélange des intérêts financiers et politiques ;

– Interdire le cumul des mandats dès les élections de 2014 ;

– Réduire le nombre de parlementaires ;

– Permettre la représentation de toutes les opinions, par l’introduction d’une dose de proportionnelle aux élections ;

– Renforcer le contrôle du financement des partis politiques.

Les premiers résultats sont là : en 4 jours, 40.000 citoyens ont signé cet appel sur le site internethttp://www.moralisation.fr. Chaque heure, des dizaines de nouveaux signataires sont comptabilisés.

Le Mouvement Démocrate de Haute-Garonne poursuivra ses actions tout au long des prochains jours et vous tiendra informé des modalités de ces actions.

 

Communiqué de presse