Martin Malvy : « appuyer le développement régional sur celui de la métropole toulousaine pour la renforcer elle-même »

233

« La création d’une association entre les communautés d’agglomération de Midi-Pyrénées et la communauté urbaine de Toulouse, autour de la métropole toulousaine et à l’initiative de Pierre Cohen, doit permettre à la fois des échanges de bonnes pratiques et une concertation plus construite avec la Région et les Départements dans des domaines majeurs, qu’ils soient d’ordre économique, universitaire, environnemental, ou d’organisation des transports. » a déclaré ce lundi 8 avril, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées.

« Il ne s’agit pas « d’une structure de plus », ce qui aujourd’hui inquiéterait à juste titre nos concitoyens, mais d’un lieu de concertation de réflexion et éventuellement d’actions concertées. Les communautés d’agglomération et la communauté urbaine de Toulouse comptent 1 300 000 habitants, un peu plus de 40 % de la population régionale, mais n’occupent que 6% du territoire régional. Elles rassemblent environ 200 communes, mais Midi-Pyrénées en totalise 3020. Elles sont 10. Les communautés de communes sont près de 200.

L’aménagement du territoire est une démarche complexe parce que nos régions, comme la France, sont diverses. Avec la Région, j’ai en permanence, comme objectif, le développement de la métropole toulousaine, celui des principales villes de Midi-Pyrénées et de leurs agglomérations. En 10 ans, nous leur avons consacré plus de 3 milliards d’euros de contribution hors investissements ferroviaires. Mais notre objectif est aussi celui d’un aménagement le plus équilibré possible du territoire. Et je note que nous avons – ramené à l’habitant – contribué à même hauteur au reste du territoire régional.

Il n’y a pas opposition entre les territoires », a conclu Martin Malvy. « Nous devons continuer à rechercher le meilleur équilibre possible. Cette association peut y contribuer tout en appuyant sur le dynamisme de la métropole toulousaine le développement des principales villes de la région mais aussi de l’ensemble du territoire de Midi-Pyrénées. Ce qui, en retour, contribuera, dans la compétition européenne à renforcer Toulouse. »

 

Communiqué de presse