« L’incroyable Monsieur Borgel a encore frappé… »

403

Dans un communiqué « lénifiant » publié mercredi sur son blog, le député de la Haute-Garonne, a fait part de son engagement en faveur du non cumul des mandats en commentant le dépôt d’un projet de loi devant le Conseil des ministres… Jean Michel Lattes, porte parole de Toulouse Avenir revient sur ce billet au travers d’un communiqué de presse.

« Je suis satisfait que ceux qui voulaient limiter l’étendue du non cumul n’aient pas été entendus(…). C’est une avancée démocratique majeure, c’est un engagement tenu. » Christophe Borgel, le 3 avril 2013

S’il est permis d’approuver la volonté du législateur d’avancer vers le mandat exécutif unique, on ne peut que s’interroger sur les déclarations d’un élu qui cumule des mandats géographiquement éloignés et clairement incompatibles.

Elu député de la Haute-Garonne en Juin 2012, Christophe Borgel était, jusque la, premier adjoint au Maire de Villepinte (Seine Saint Denis) et  Conseiller Régional d’Ile de France. S’il n’est plus aujourd’hui investit d’un mandat municipal (… il n’avait pas le droit de cumuler trois mandats…), il n’en a pas moins conservé son mandat de Conseiller Régional d’Ile de France, institution qui le répertorie aujourd’hui encore dans les 15 élus PS. et apparentés de Seine Saint Denis. Au-delà de l’indemnité régionale de l’ordre de 3000 euros par mois, il est permis de s’interroger sur le sens politique de ce cumul, les comptes rendu des séances du Conseil Régional d’Ile de France laissant supposer qu’il n’y met plus les pieds.

Son tourisme politique se développe aujourd’hui avec sa présidence par intérim de la Fédération PS de Marseille annoncée pour durer jusqu’en mars 2014. Conseiller Régional fantôme ( … mais rémunéré… ) d’Ile de France, député de la Haute-Garonne, Président de la Fédération PS de Marseille… l’incroyable Monsieur Borgel couvrant ainsi la quasi intégralité du territoire Français semble bien mal placé pour commenter « la main sur le cœur » son engagement en faveur du non-cumul !

 

Communiqué de presse