Partit occitan : « La décentralisation encore retardée »

280

« Le gouvernement ne présentera donc pas un texte de loi pour un nouvel acte de décentralisation mais trois textes. Le calendrier est encore bien confus et les thèmes traités par chacun des textes restent encore peu clairs » déclare le partit occitan. Voici le communiqué :

« Il s’agit malheureusement de renvoyer à plus tard une vraie réforme du système politico-administratif français. Nous ne regrettons certes pas le texte (dans ses versions très diverses) qui a circulé depuis des mois car il manquait d’audace et de courage. Mais nous sommes inquiets de voir qu’une fois de plus le débat sur la décentralisation est retardé.

Nous sommes favorables à une décentralisation portée d’abord par les régions. Nous sommes favorables à un véritable pouvoir régional pouvant aller jusqu’à la mise en placed’un pouvoir legislatif et réglementaire accordé aux régions. Celles-ci doivent aussi disposer de vrais moyens budgétaires et économiques ce qui veut dire des rentrées fiscales dynamiques et non des dotations d’État comme c’est le cas aujourd’hui.

Où est la réforme de la fiscalité nécessaire à une décentralisation réussie ? Où sont les décisions courageuses qui feront que l’on saura enfin qui fait quoi et qui est responsable de quoi ? Penser que l’on sortira de la crise en conservant un centralisme étouffant est un leurre ».

 

Communiqué de presse