Ce jeudi, Pierre Cohen Inaugure la manifestation « De si de la… »

205

La Ville de Toulouse dispose d’un grand nombre de fonds autour des instruments de musique, conservés dans différentes institutions et rarement présentés. Pour la première fois, quinze partenaires culturels se sont rassemblés pour proposer une programmation plurielle et accessible à tous autour de cette thématique.

Ainsi, du 4 avril au 29 septembre 2013, avec la manifestation « De si de la : instruments en résonance » les Toulousains pourront découvrir dans différents lieux de la ville des instruments sous toutes leurs formes, à travers des expositions, des concerts, des conférences, des ateliers… mais aussi des événements comme la Fête de la Musique.

Cette histoire d’instruments est née de la volonté du Conservatoire de Toulouse d’exposer ses trésors cachés à la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine avant de se décliner en un parcours mettant à jour les différentes collections, souvent inédites, et de fédérer nombre d’acteurs culturels autour d’événements divers.

Un voyage temporel qui commence à la préhistoire, s’arrête aux voix de l’Antiquité ou fait un détour par la sculpture du Moyen-Âge, explore le présent musical pour se projeter à demain. Une odyssée qui se joue des frontières pour aller écouter ailleurs ce qui se joue, de l’Afrique à l’Europe, de l’Orient à l’Asie. Un incroyable parcours au fil des images, des sons, des écrits, des objets, des représentations d’instruments qui offre une exploration inédite et une approche singulière des instruments en résonance.

>> Télécharger le programme

 

Communiqué de presse