Une oeuvre du festival Rio Loco s’expose en Belgique

206

Le Calendrier Aztèque des plasticiens mexicains EinAr Et JAmEx DE LA torrE, œuvre créee lors d’une résidence à Toulouse, dans le cadre de l’édition 2011 du festival Rio Loco, sera accueilli au Musée Glazenhuis de Lommel en Belgique, à l’occasion de l’exposition « 3 Solo Shows », du 31 mars au 15 septembre 2013.

Invités par le festival toulousain Rio Loco en 2011, les frères Einar et Jamex De La Torre proposaient une relecture contemporaine du Calendrier Aztèque à travers une création hybride de 3 mètres de diamètre et pour laquelle ils associaient le verre à des matériaux plus modernes, des éléments collectés dans Toulouse et des pièces en verre soufflé de Mexico.

Les créations des frères De La Torre détournent avec humour et dérision l’imagerie folklorique et religieuse du Mexique dans un univers définitivement kitsch, en utilisant de nombreux objets du quotidien (canettes, cartes postales, stickers, journaux, magazines, etc.), à la fois désuets et rebus de la société mexicaine actuelle.

Coproduit par la direction socioculturelle de la ville de toulouse, cette œuvre inédite a fait l’objet d’une exposition itinérante dans différents centres culturels toulousains, avant son installation sur le site naturel du festival. C’est donc sur la Prairie des Filtres, en bords de Garonne, que plus de 100 000 personnes ont pu découvrir le Calendrier Aztèque des frères De La Torre, pendant les 5 jours de l’événement, au mois de juin 2011.

Le festival Rio Loco invite chaque année des artistes en résidence à Toulouse pour créer une œuvre unique. Ces créations contemporaines sont l’occasion de faire partager un autre regard sur le pays invité tout en faisant l’objet d’une vraie réflexion sur l’art dans l’espace public.

En 2013, le festival Rio Loco invite le collectif artistique de Porto Rico, La Pandilla, dans le cadre de sa 19e édition, baptisée « Antillas » et consacrée aux îles des Caraïbes. La Pandilla sera en résidence de création du 22 mai au 11 juin à Toulouse et réalisera une fresque géante inspirée de leur bestiaire imaginaire. A découvrir pendant le festival, sur la Prairie des Filtres entre le 12 et le 16 juin 2013.

 

Communiqué de presse