La semaine de 4,5 jours dans les écoles primaires : La FCPE est pour

182

De nombreuses communes en Haute-Garonne, petites ou grandes, ont décidé de mettre en place la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013. « Il s’agit donc désormais de définir dans la concertation avec les parents, les animateurs du CLAE et les enseignants l’organisation de la semaine qui réponde le mieux aux besoins des enfants » explique la FCPE 31.

« Il n’existe pas de modèle standard d’organisation de la semaine car il est important de prendre en compte les configurations locales. Toutefois, les objectifs doivent être les mêmes : une semaine sans changement de rythmes et la mise en œuvre d’un projet d’école articulant les temps scolaires et les temps périscolaires.

Sur cette base, la FCPE 31 propose le cadre suivant :

– Suppression des mercredis libérés : une semaine de 24h pour toutes les semaines de l’année.

– Le mercredi matin doit être une matinée travaillée comme les autres : 3h00 de cours (et surtout pas des matinées de 2h par exemple).

– Pas de fin des heures de classe l’après-midi avant 16h00.

– Une pause méridienne de 2h minimum.

– Une harmonisation de l’organisation de la semaine au sein d’un même groupe scolaire et pour tous les groupes scolaires d’une même commune.

– Pas de surcoût important pour le péri-scolaire : il est important de rappeler que notre constitution prévoit la gratuité pour l’école publique. La mise en place de la nouvelle semaine de 4,5 jours ne doit pas entrainer de surcouts pour les parents. L’application d’un quotient familial est indispensable tout en maintenant un tarif très faible pour toutes les familles quand la gratuité n’est pas possible.

Place maintenant à la concertation. »

 

 

Communiqué de presse