Accueil Dossiers Brèves Les organismes Hlm poursuivent leurs efforts pour le retour à l'emploi

Les organismes Hlm poursuivent leurs efforts pour le retour à l’emploi

Les organismes HLM poursuivent leur mobilisation sur la question de l’insertion professionnelle et de l’emploi. Divers publics peuvent bénéficier de la « Clause d’insertion » : les habitants de quartiers ZUS, les travailleurs handicapés, les chômeurs longue durée, les personnes de plus de 50 ans, les bénéficiaires de minima sociaux (RMI, ASS….), les jeunes sans qualification suivis Mission Locale. Le dispositif vise l’intégration de ces publics dans le marché de l’emploi.

Pour 2012, on retiendra les éléments suivants :

Un retour à l’emploi

La mise en œuvre des clauses d’insertion sur les marchés ANRU et Hors ANRU des bailleurs sociaux de Haute-Garonne a permis du 1er janvier au 31 décembre 2012 la création de 72 ETP (même niveau en 2011). En 2012, les clauses ont été mises en œuvre dans 57 opérations (plus 8 opérations par rapport à 2011) représentant 196 lots. Ces opérations ont permis la création d’emplois pour les 2/3 dans le secteur du bâtiment.

Une mission sociale

Les clauses d’insertion ont offert un retour à l’emploi à 331 personnes (soit + 15% par rapport à 2011) éloignées de l’emploi dont 57% résidant dans les quartiers sensibles. A l’image des années précédentes, les 2/3 des bénéficiaires ont un niveau égal ou inférieur à la 3ème. Les publics ayant le statut de demandeurs d’emploi longue durée sont les plus nombreux (39%).

La part des moins de 26 ans reste stable (36%) et quasiment au même niveau de la part des 27/49 ans représentant 34%. Les moins de 26 ans restent néanmoins majoritaires sur les marchés ANRU (40%).

Les 380 contrats qui comprennent avec 51 CDI, 65 CDD auxquels se rajoutent également les 45 contrats en alternance, 178 contrats d’intérim, 41 CDDI avec des entreprises d’insertion.

Une dynamique globale :

Cette mobilisation s’est inscrite dans un contexte dynamique : Sur la Haute-Garonne, 3 570 logements HLM livrées en 2012 ayant générés plus de 5000 emplois.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici