Don Pasquale de Donizetti au Théâtre du Capitole

322

Après 21 ans d’absence, Don Pasquale, chef-d’œuvre au comique amer de Donizetti, revient sur la scène du Théâtre du Capitole dans une nouvelle production. Roberto Scandiuzzi interprètera le rôle-titre de cet opéra de tous les contrastes, entre lyrique et comique, entre société traditionnelle et jeunesse éprise de modernité, entre ordre établi d’une époque révolue et flux de la vie qui ébranle tout sur son passage.

 

Stéphane Roche présentera sa première mise en scène au Théâtre du Capitole après y avoir été l’assistant de metteurs en scène tels que Nicolas Joel, Yannis Kokkos, Christoph Marthaler ou encore Pet Halmen. A ses côtés, le scénographe Bruno de Lavenère qui a déjà signé au Capitole les décors de L’Homme de la Mancha et de la création du ballet La Reine morte de Kader Belarbi. Pour cette nouvelle production de Don Pasquale, il a conçu un « dispositif scénographique qui offre un véritable outil pour le jeu, permettant le déploiement du stratagème de Malatesta tout en jouant la fracture entre deux mondes, celui de Don Pasquale et celui du couple Norina/Ernesto. »

Après les très sérieux Padre Guardiano (La Force du destin), Prince Grémine (Eugène Onéguine) et Philippe II (Don Carlo), sans oublier Lunardo dans Les Rustres, Roberto Scandiuzzi incarne à Toulouse le personnage de Don Pasquale, rôle d’opéra bouffe. On le retrouvera en juin 2013 dans la production de Don Carlo de Nicolas Joel sous la direction de Maurizio Benini.

Dario Solari sera le Docteur Malatesta, fil rouge de cette comédie. Le jeune baryton a débuté au Capitole en 2010 avec le rôle de Marcello dans La Bohème.

L’Argentin Juan Francisco Gatell sera Ernesto. Si Mozart, et particulièrement Don Ottavio (Don Giovanni) ont accompagné son début de carrière, aujourd’hui Rossini et Donizetti sont venus compléter le trio des compositeurs pour lesquels le jeune ténor est le plus sollicité de par le monde. En novembre 2013, il abordera également Fenton dans Falstaff pour ses débuts à l’Opéra de Los Angeles, après avoir chanté Ferrando (Cosi fan tutte) à la Monnaie de Bruxelles et Nemorino (L’Elixir d’amour) à Santiago du Chili.

Enfin, le personnage de Norina sera interprété par Jennifer Black qui mène une belle carrière américaine (Metropolitan Opera de New York, New York City Opera, Opéra de Santa Fe…). Elle a fait ses débuts français au Capitole en 2010 dans Elektra (La Cinquième servante) puis a été réinvitée la même année dans La Bohème (Musetta).

Le chef d’orchestre Paolo Olmi dirigera pour la première fois l’Orchestre national du Capitole. C’est avec Don Pasquale qu’il faisait ses débuts américains en 1996.

 

Communiqué de presse