En Midi-Pyrénées, la transition énergétique au cœur des débats

255

Répondant à la volonté du Président de la République de fixer un cap et de faire de la France la Nation de l’excellence environnementale, la Région Midi-Pyrénées et la Préfecture ont lancé aujourd’hui la déclinaison du débat national sur la transition énergétique en Midi-Pyrénées.

 

A l’occasion de cette conférence regroupant plus de 200 personnes, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a rappelé l’importance de la question de l’énergie alors que la précarité énergétique et le changement climatique sont autant de défis à relever.

« Midi-Pyrénées est l’une des premières Régions à engager dès 1999 des politiques ambitieuses dans le domaine de l’énergie, à élaborer, dès 2007, un Plan Climat. C’est la 1ère Région française dotée d’un Agenda 21 reconnu par le ministère de l’Ecologie », a déclaré Martin Malvy en ouverture de cette conférence.

« Ces politiques, nous les avons constamment renouvelées et considérablement amplifiées depuis, avec notamment notre aide à la production d’énergies renouvelables ou encore le plan Midi-Pyrénées Energies.

Elles s’inscrivent déjà dans les enjeux de la transition énergétique. La preuve avec notre aide aux logements sociaux gérés par des organismes ou encore avec l’éco-chèque logement. Lancé il y a quelques mois, nous en avons déjà attribués 2 400 et 1 700 professionnels sont désormais partenaires de notre dispositif. Notre objectif, logement sociaux compris, est de 7 000 logements rénovés par an. Nous étudions les nouvelles mesures annoncées la semaine dernière par le Gouvernement en faveur du logement et envisagerons la possibilité d’un partenariat avec l’Etat sur la base de nos propres politiques ».

 

Communiqué de presse