Prolongement de la ligne B du métro : la 2ème phase de concertation a débuté ce lundi

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Le projet de prolongement de la ligne B du métro à Labège progresse. Après l’accord sur le financement réalisé fin 2011 entre tous les partenaires, une 1ère phase de concertation s’est déroulée en 2012. Elle a permis d’affiner le tracé et d’optimiser la desserte des différents pôles d’emploi, d’habitat, de services et de loisirs qui se situent sur ce nouveau tronçon du métro.

 

La 2ème phase de concertation publique permet de présenter un projet plus élaboré qui privilégie une insertion de qualité dans l’environnement urbain, une bonne accessibilité et une pratique accrue de la multimodalité, avec en particulier le pôle d’échange du futur terminus de La Cadène.

Le choix du métro Val s’est imposé pour deux raisons principales : sa vitesse commerciale de 36 km/h est beaucoup plus élevée que celle du tramway et il évite une rupture de charge occasionnant une perte de temps liée au passage d’un mode à l’autre.

Selon les hypothèses de développement urbain du secteur du Sicoval, les prévisions de fréquentation se situent entre 35 000 et 38 000 voyages/jour sur le futur tronçon de la ligne B.

Le prolongement de la ligne B vers Labège permettra, grâce aux autres projets de transports collectifs en site propre, tels que la Liaison Multimodale Sud-Est et le téléporté (Rangueil/Oncopole), d’assurer des correspondances directes avec des lignes performantes en direction du complexe scientifique de Montaudran Aérospace Campus, du CHU par exemple. De même en combinant bus et métro, il sera possible de se rendre plus aisément de Saint-Orens au Parc du Canal.

Avec les projets de tramway Garonne et Envol, Labège et l’aéroport seront reliés en une seule correspondance métro/tramway. La correspondance train/métro à Labège-Innopole facilitera l’accès à l’agglomération toulousaine depuis les TER de l’axe Toulouse/Carcassonne. Ces exemples illustrent le fait qu’en combinant des lignes performantes de métro, de tramway, de Bus à Haut Niveau de Service et de téléporté, on multiplie la performance des transports publics. On crée ainsi un effet réseau.

 

Déroulement de la concertation

Date : du lundi 25 mars au vendredi 12 avril 2013

Lieux ouverts au public avec dossier technique et registre de recueil d’observations :

– Tisséo-SMTC, 7 esplanade Compans-Caffarelli,Toulouse

– Communauté urbaine Toulouse Métropole à l’Arche Marengo, 6 rue René Leduc, Toulouse

– Siège de la communauté d’agglomération du Sicoval, rue du Chêne Vert, Labège

– Mairie de Labège

– Mairie de Ramonville

– Mairie de Saint-Orens-de-Gameville

– Mairie d’Auzeville

– Mairie de Castanet-Tolosan

– Mairie d’Escalquens

– Maison de la Mobilité de Labège

 

Trois réunions publiques seront organisées à Labège, Ramonville et Toulouse au cours du mois d’avril :

– 3 avril à 18 heures, salle des fêtes de Ramonville

– 9 avril à 19 heures, salle du Sénéchal de Toulouse

– 10 avril à 18 heures, centre de congrès Diagora à Labège

 

Communiqué de presse