Les acteurs toulousains mobilisés pour la semaine de l’Antiquité

257

À l’occasion de la semaine de l’antiquité, les associations APAREA, ARTELA (qui est l’ARELA toulousaine), Mélété et Périples, se regroupent pour proposer une série de manifestations du 18 au 24 mars 2013. Elles travaillent pour ce faire avec les instances de l’université, de la recherche, des partenaires culturels et d’autres associations.

Le thème choisi à l’Université de Toulouse cette année est Jeux et divertissements dans l’Antiquité méditerranéenne. L’objectif est de montrer au public universitaire et scolaire, mais aussi à toute personne intéressée, l’état des connaissances sur deux aspects complémentaires de la vie des Anciens : d’une part, les jeux, au sens des grandes manifestations publiques que sont le théâtre, les courses de chars ou encore les combats de gladiateurs, d’autre part, le jeu, c’est-à-dire l’ensemble des pratiques ludiques individuelles ou collectives (jeux de dés, jeux de plateau, jeux d’argent), de l’enfance à l’âge adulte.

Les activités se développent autour d’une exposition installée à l’UTM et d’une série de conférences et de cafés histoire, de visites guidées de musées, de projections de films ou encore de reconstitutions théâtrales et de jeux anciens. Elles se penchent sur l’archéologie, le travail de reconstitution, l’analyse des modes de pensée des anciens, la réception de ces pratiques et sur des activités ludiques.

Voir le programme complet

Communiqué de presse