Commande record Airbus : les politiques toulousains réagissent

237

Ce lundi, le président de la république François Hollande a annoncé la signature d’un contrat portant sur la commande ferme de 234 appareils de la famille A320 par la compagnie indonésienne Lion Air. Une commande record qui n’a pas manqué de faire réagir les politiques toulousains.

 

Pierre Cohen, Maire de Toulouse

« J’adresse mes plus vives félicitations à Fabrice Brégier, PDG d’Airbus, et à ses équipes pour cette vente historique de 234 A320 à la compagnie indonésienne Lion Air pour 18,4 milliards d’euros » a réagi Pierre Cohen. « Toulouse est fière de ses industriels Airbus et EADS, devenus ces grands piliers de l’économie européenne. Notre rôle est d’accompagner ce succès avec un territoire à la hauteur de leurs ambitions. C’est aussi pour cela que Toulouse Métropole s’engage activement sur le site de Toulouse-Montaudran-Aerospace, afin que l’écosystème toulousain soit toujours au rendez-vous de ces défis grâce à son savoir-faire et son excellence ».

Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées

« Plus de 220 avions en une seule commande, c’est la démonstration renouvelée que l’industrie française et européenne est en mesure d’affronter avec succès la compétition mondiale. C’est le résultat d’années de recherche et de mise au point de technologies toujours plus performantes par des équipes remarquables et d’une coopération réussie. C’est le meilleur signal possible à envoyer à ceux qui renonceraient à relancer des secteurs que notre pays a hélas déserté et pour lesquels nous disposons des mêmes atouts ».

Pierre Izard, Président du Conseil général de Haute-Garonne

« Ce contrat exemplaire de la réussite de notre filière aéronautique est une très bonne nouvelle pour la pérennisation de l’emploi des usines toulousaines d’Airbus et de l’ensemble des fournisseurs et des sous-traitants de la Haute-Garonne et de sa région. J’adresse mes plus vives félicitations à l’ensemble des techniciens et des ingénieurs d’Airbus Industrie. »

Jean Luc Moudenc, député de Haute-Garonne

« Je me réjouis des commandes historiques d’Airbus qui viennent d’être successivement annoncées et rends hommage à l’excellence de la filière aéronautique et de ses personnels. Au regard des 450 avions commandés (234 par Lion Air, 82 par Turkish Airlines avec une option sur 35, et 100 par Lufthansa), Airbus a un carnet de commandes qui porte désormais sur environ 10 années. C’est une nouvelle particulièrement réjouissante pour l’avenir et la pérennité d’EADS et pour  l’ensemble de ses salariés qui en percevront directement les fruits. C’est également une très heureuse nouvelle pour Toulouse. »

Parti socialiste 31

« La date du 18 mars 2013 sera à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de l’aéronautique toulousaine et notamment au travers de la signature d’un accord portant sur la vente ferme de 234 AIRBUS A 320 à la compagnie indonésienne Lion Air. 5000 emplois en France devraient émaner de cette vente historique signée au coeur de l’Elysée ce matin à 11h en présence de François Hollande, qui se félicitait d’une telle nouvelle à l’issue de cet accord devenant avec 18,4 milliards d’Euros le plus gros contrat de l’aviation civile d’Airbus. Le bassin Toulousain sera fortement bénéficiaire en matière d’emploi de cette vente historique. De quoi  apporter un peu de couleur dans le contexte de morosité ambiant. La Fédération PS 31 se réjouit donc d’une telle nouvelle porteuse d’espoir pour la France, et la Haute-Garonne en matière d’emploi, d’économie et par conséquent de social. »