Midi-Pyrénées : début aujourd’hui du Printemps de l’apprentissage

237

Le Printemps de l’apprentissage, organisé par la Région Midi-Pyrénées, se tiendra cette année, du vendredi 15 mars au mardi 30 avril 2013. A cette occasion, les Centres de formation d’apprentis (CFA) de la région ouvriront leurs portes afin de faire découvrir aux jeunes les différentes formations proposées.

Au programme : visites d’ateliers, démonstrations de métiers, témoignages d’apprentis, présentation d’oeuvres réalisées par les jeunes, tests d’orientation, tables rondes ou encore informations collectives.

Le réseau des Maisons Communes Emploi Formation (MCEF), initié par la Région, et les Bureaux Territoriaux de la Région Midi-Pyrénées organiseront également des journées d’actions sous forme d’ateliers d’information et de mise en relation employeurs / jeunes.

Pour connaître le programme détaillé des journées « Portes ouvertes » : http://www.midipyrenees.fr/Le-printemps-de-l-apprentissage

Le Printemps de l’apprentissage, qui se tient sur l’ensemble du territoire de Midi-Pyrénées, a pour objectif de valoriser l’apprentissage et d’en faire une voie d’insertion professionnelle privilégiée.

En clôture de cette manifestation, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, remettra les Grands Prix de l’apprentissage, lemardi 14 mai, à l’Hôtel de Région. Les meilleurs apprentis et maîtres d’apprentissage seront récompensés !

Le Printemps de l’apprentissage est impulsé par la Région Midi-Pyrénées et organisé par les CFA avec la collaboration des CAD (Centre d’Aides à la Décision des Chambres de Métiers), des Points A (Chambres de Commerce et d’Industrie), des Pôles apprentissage agricoles (Chambres d’Agriculture), et des MCEF et des Bureaux territoriaux de la Région.

Parmi les nouveautés concernant l’apprentissage, la Région a lancé cette année un nouveau dispositif « Ambition Apprenti », visant à favoriser l’accès des jeunes demandeurs d’emploi à l’apprentissage grâce à un parcours d’accompagnement de 3 mois en CFA. Les buts recherchés sont de lever les freins à l’entrée en formation des jeunes et de favoriser la signature de leurs contrats d’apprentissage.

En 2013, la Région consacre  79,6  millions d’euros à l’apprentissage, dont près de 45 M€ pour le fonctionnement des 63 CFA et Sections d’Apprentissage qui comptent 19 200 apprentis.

Par ailleurs, dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) 2011-1015, la Région s’engage sur la création de 5 000 places d’apprentis supplémentaires.

 

Communiqué de presse