Toulouse : programme de la 16ème journée nationale de l’audition

274

Jeudi 14 mars, à l’occasion de la 16e journée nationale de l’audition, l’association France Acouphènes et le service ORL de Purpan reçoivent les Toulousains à la Maison des Associations de 9h à 12h30 pour apporter des informations sur le capital auditif.

La conférence du Professeur Fraysse « Audition et acouphènes des Seniors : quelle origine, quels tests, quelle prise en charge ? » sera suivie de deux tables rondes avec pour thèmes « Sophrologie et acouphènes » et « Connaissance et démonstration de l’appareillage auditif».

A l’Espace des Diversités, 38 rue d’Aubuisson, de 9h45 à 19h15, l’AMDS (Association des malentendantes et devenus sourds) et l’association JNA proposent, tout au long de cette journée, un cycle de conférences animées par des médecins, neurologues, orthophonistes, psychologues autour de thèmes tels que l’audition des seniors, les spécificités de la malentendance, le vieillissement de l’oreille, l’importance d’un appareillage précoce ou encore les bruits toxiques et les actions de prévention auprès des jeunes.

« Moins fort, moins souvent mais pour longtemps »

A partir du 13 mars, le slogan « moins fort, moins souvent mais pour longtemps ! » est le message de la première campagne de sensibilisation des risques auditifs liés à l’écoute du MP3 à forts volumes sonores, dédiée aux transports en commun. Durant le mois de mars et en particulier lors de la journée de l’audition du 14 mars, des affiches de sensibilisation et des messages sonores seront repris dans le métro. Des cartes postales seront mises à disposition dans différents lieux de la vie culturelle toulousaine : salles de spectacle, centres culturels… et sur chaque siège des TER Midi-Pyrénées le vendredi 15 mars.

Cette campagne est proposée par AGI-SON, avec comme relais local, Avant-Mardi, en partenariat avec la Ville de Toulouse. Pour la deuxième fois consécutive, AGI-SON centre son visuel sur une personne âgée qui prend du plaisir à écouter son baladeur. Le message signale qu’Adèle AUSSI a des troubles auditifs mais elle, elle a 86 ans ! Le vieillissement de l’oreille est naturel et il est assez logique de moins bien entendre à 86 ans. Cela est moins normal d’avoir des troubles de l’audition en étant jeune.

Réalisée en avril 2009 par l’ORSMIP – Observatoire Régional de la Santé en Midi-Pyrénées – l’enquête « Audition chez les jeunes de 16-25 ans en Midi-Pyrénées », indiquait que près de 56% d’entre eux avaient été exposés à un ou plusieurs facteurs de risques et qu’environ 3 jeunes sur 10 déclaraient utiliser un baladeur, assister à des concerts ou aller en discothèque de façon régulière.

 

Communiqué de presse

 

Vidéo tournée par Toulouse Infos en 2010