« Lutte contre l’homophobie : inspirons-nous du Québec »

286

Alors que Frigide Barjot est à Toulouse aujourd’hui dans le cadre d’un meeting du collectif La Manif pour tous, Philippe Lasterle, centriste et membre de l’UDI 31 tient à « réaffirmer la nécessité de lutter avec détermination contre l’homophobie ».

« Conséquence aussi inattendue que regrettable des débats vifs qui ont accompagné le vote par l’Assemblée nationale du projet de loi instaurant le mariage pour tous, la parole homophobe s’est libérée et les actes homophobes se sont multipliés ces derniers mois.

Cette inquiétante recrudescence de l’homophobie, qui trouve une traduction particulièrement virulente sur les réseaux sociaux, est confirmée par toutes les associations qui luttent contre les discriminations envers les personnes LGBT.

L’homophobie est contraire aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui fondent notre pacte républicain. Elle blesse et tue. Elle n’est pas une opinion. C’est pourquoi nous devons la combattre avec détermination dans toutes les sphères de la société (milieu scolaire, monde du travail, enceintes sportives…).

Pour cela, il convient de renforcer les moyens dédiés à la sensibilisation et à la prévention, de mieux accompagner les associations qui viennent en aide aux victimes et d’appliquer avec fermeté les sanctions prévues par le code pénal à l’encontre des auteurs des actes homophobes.

C’est pourquoi j’appelle à la mise en œuvre d’un plan pluriannuel de lutte contre l’homophobie doté des moyens budgétaires renforcés associant tous les acteurs publics (Etat, collectivités…) et privés (associations, entreprises…) à l’image du plan mis en œuvre au Québec en 2011. »

 

Communiqué de presse