Ce mardi, l’université Paul Sabatier met le cap sur Mars

189

L’université Toulouse III – Paul Sabatier (UPS) met à l’honneur l’équipe ChemCam, ce mardi 12 mars sur son campus. Une journée-événement en deux temps avec l’accueil de lycéens en journée et une soirée martienne ouverte à tous dès 16h30.

À cette occasion, l’UPS devient une cité martienne avec :

– Sylvestre Maurice, astronome à l’Observatoire Midi-Pyrénées, OMP (UPS) – planétologue à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie, IRAP (UPS/CNRS), concepteur et coresponsable de ChemCam,

– Olivier Gasnault, responsable des opérations scientifiques,

– Muriel Saccoccio, responsable du développement,

– Yann Parot, ingénieur électronicien et

– Bruno Dubois, ingénieur mécanicien.

Tous ces membres de l’équipe ChemCam, seront présents pour faire découvrir au public leur passion pour les sciences et leurs métiers. 

De 9h30 à 16h, les lycéens de la région rencontreront les membres de l’équipe ChemCam. Conférence, ateliers, projections de leurs portraits rythmeront cette journée autour de la découverte de leurs métiers et des formations de l’UPS menant à ces carrières exceptionnelles.

À partir de 16h30, l’université Toulouse III – Paul Sabatier ouvre ses portes au grand public :

Salle Le Cap : expérience de marche sur Mars avec le simulateur Astrojump de la Cité de l’espace de Toulouse et vidéo de la Ligue de l’enseignement dans le Planétarium des Chemins  Buissonniers.
Hall du bâtiment administratif : maquette grandeur nature du rover Curiosity du CNES réalisée par les étudiants de BTS, le photomaton numérique au décor martien de l’IUT de Tarbes, l’exposition photos « 210 jours à la surface de Mars » et l’animation laser de Science Animation. 

À 19h, conférence inédite grand public de Sylvestre Maurice et son équipe : « Mars fut-elle un jour habitable ? Une aventure scientifique, technologique et humaine »

Suivie d’un direct du centre des opérations des missions scientifiques au CNES. À l’auditorium, bâtiment administratif de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, Campus sciences.

 

Communiqué de presse