Langues régionales : David Grosclaude siège au comité consultatif installé ce mercredi au ministère de la culture

193

La ministre de la Culture et de la Communication installera ce mercredi 6 mars un «Comité Consultatif pour la promotion des langues régionales et la pluralité linguistique interne ». Constitué de dix personnes, ce comité sera chargé de remettre un rapport avant l’été et notamment de préparer la ratification de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires.

« C’est un objectif assez large qui peut laisser penser que le gouvernement cherche à donner aux langues dites régionales un statut légal clair et stable ainsi que s’y est engagé le président de la République. Je serai heureux de travailler en ce sens. » souligne David Grosclaude, président du Partit Occitan.

Ce Comité pourra sans doute aussi donner quelques pistes au gouvernement afin, par exemple, de ne pas oublier la question des langues dans la future loi de décentralisation et de réforme de l’action publique.

« Je porterai dans ce Comité la parole de mes collègues élus des régions qui siègent à la commission Langues régionales de l’Association des Régions de France, commission que j’ai l’honneur de présider. Nous sommes une dizaine d’élus à nous rencontrer régulièrement sur les questions linguistiques et à faire des propositions pour améliorer la situation de nos langues (occitan, basque, corse, breton, catalan, alsacien, franco-provençal, créole de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Réunion). Cette concertation est utile et je ferai en sorte qu’elle soit utile aux travaux du Comité consultatif » poursuit David Grosclaude.

 

Communiqué de presse