Martin Malvy a reçu l’ambassadeur économique pour Midi-Pyrénées et Aquitaine, nommé par Laurent Fabius

955

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a reçu ce mardi 5 mars, à l’Hôtel de Région, Henry Zipper de Fabiani, ambassadeur économique auprès de Midi-Pyrénées et d’Aquitaine, nommé récemment par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, dans le cadre de sa priorité accordée à la diplomatie économique.

 

Le rôle de ce nouvel ambassadeur sera de mettre en relation l’offre régionale avec le réseau diplomatique, en s’appuyant sur des moyens renforcés mis en œuvre par le ministère des Affaires étrangères, avec la création d’une direction des entreprises et de l’économie internationale.

La Région pourra ainsi appuyer ses dispositifs sur l’ensemble des compétences du ministère, en terme d’expertise et de réseau mobilisable pour accompagner les PME de Midi-Pyrénées.

Au cours de cette rencontre, Martin Malvy et Henry Zipper de Fabiani ont pu faire le point sur le paysage économique de Midi-Pyrénées, la stratégie, les objectifs et les dispositifs mis en œuvre par la Région et ses partenaires pour accompagner les PME à l’international. Ils sont revenus sur le succès des dossiers économiques portés par les Régions Midi-Pyrénées et Aquitaine : le pôle Aerospace Valley, Agrimip Innovation, mais aussi la bannière Sud Ouest France, avec l’ouverture de la première maison Sud Ouest France en Chine, cet été.

Henry Zipper de Fabiani a salué le dynamisme économique de Midi-Pyrénées et des dispositifs créés par la Région, en particulier le réseau d’appui à l’international, et le nouveau site export Midi-Pyrénées mis en ligne depuis le 22 février, pour renforcer l’accompagnement des PME qui souhaitent conquérir de nouveaux marchés à l’international.

Ces premiers échanges doivent permettre à l’ambassadeur de bâtir son plan d’action pour optimiser l’apport de la diplomatie française aux entreprises régionales, et notamment l’expertise et la richesse de son réseau à l’étranger.

 

Communiqué de presse