TO vs Pia : Le Toulouse Olympique passe à deux doigts de l’exploit

299

Auteur d’une partie pleine, le Toulouse Olympique a fait douter le leader du championnat, Pia, jusqu’à la fin, mais s’incline 18 à 20 sur une pénalité (peu évidente) transformée par Maxime Greseque. Après la défaite à Lézignan, c’est une nouvelle fois une décision d’arbitrage douteuse qui fait basculer la rencontre chez les adversaires des Olympiens… Rageant.

 

Surtout que les Toulousains ont tenu la dragée haute aux Catalans, dans un match rythmé et engagé. A 18-18, ils ont même eu une occasion en or d’inscrire un essai certainement décisif mais Kuni Minga a laissé échapper le ballon. La fin est connue… Les Olympiens ont maintenant une semaine pour préparer leur demi-finale de Coupe de France face à Avignon au Stade Gilbert Brutus de Perpignan le dimanche 10 mars à 16 heures.

Le match :

Une entame parfaite du TO

Les Olympiens prennent cette rencontre par le bon bout. Ils auraient même pu scorer dès la 3ème minute, sur une libération de balle de Guy Williams en bout de ligne, pour Yoann Didone qui ne parvient pas à aplatir le ballon dans l’en-but. Dans la foulée, les Catalans ont également une occasion franche gâchée par Mayans, mais ce sont bien les Toulousains qui ouvrent la marque par Damien Couturier bien servi par Yoann Didone. 6-0. Les ‘bleus et blancs’ sont bien dans leur match et Damien Couturier aggrave le score sur pénalité. 8-0.

Pia reprend la main

Peu après le quart du match, les ‘bleus et blancs’ lancent une belle offensive sur la largeur et créent un demi décalage, las, la dernière passe pour l’ailier est mal assurée et le très véloce SOUBEYRAS récupère le ballon et inscrit les premiers points des siens après une course de 60 mètres. Le leader du championnat n’en demandait pas tant pour revenir dans le match et sur une charge rageuse du puissant Mataka, qui se joue de 4 défenseurs Toulousains et qui laisse sur le carreau Mark Kheirallah (coude), il prend la tête. 8-10. Deux minutes plus tard, sur un placage, Yoann Didone soulève les appuis de Comtat, le fait retomber sur le dos et écope d’un carton jaune très sévère. Dans la foulée, Shorter, en débordement, score en coin. 8-14.

Les ‘bleus et blancs’ plein de ressources

Au retour des vestiaires, le TO, toujours réduit à 12, montre sa force de caractère et inscrit un essai par l’intermédiaire d’Arthur Gonzalez-Trique à la réception d’un coup de pied rasant de son ouvreur. 14-14. Peu avant l’heure de jeu, Mataka, plaqué par Luke Fahy, ‘balance’ ce dernier au sol et c’est bizarrement le talonneur Olympien qui est sanctionné. 14-16.Damien Couturier frappe ensuite par 2 fois pour redonner l’avantage à son équipe (18-16), avant que Greseque n’égalise. 18-18.

Une fin haletante

A seulement 5 minutes de la fin du match, les locaux ont LA balle de match. Sur une belle combinaison, Arthur Gonzalez-Trique trouve un intervalle et sert à hauteur Kuni Minga qui oublie un Bastien Ader totalement démarqué à son intérieur et se fait pousser en touche. Sur la chaine de tenus suivante, le jeune demi Olympien est sanctionné d’un arrachage peu évident sur Mataka et Greseque donne la victoire aux siens. 18-20.

 

Le Club