« Evaluer les aides publiques aux entreprises, oui. Les diminuer, non. »

199

En sa qualité de président du groupe d’opposition régionale Républicains & Territoires (UMP-UDI-divers droite),Gérard Tremege, maire de Tarbes et conseiller régional, a réagi à l’annonce de la mission d’évaluation des dispositifs publics d’aide aux entreprises confiée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault au président du Conseil Régional de Rhône Alpes Jean-Jacques Queyranne dont l’un des objectifs vise à dégager 2 milliards d’euros d’économies. Communiqué.

« Durant la campagne pour l’élection présidentielle et les dix premiers mois du quinquennat de François Hollande, nos concitoyens ont été bercés de promesses intenables. Le temps des réveils douloureux est aujourd’hui venu.

Après avoir bâti le budget 2013 sur des prévisions de croissance notoirement surestimées, le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault est contraint d’expliquer aux Français qu’il faudra trouver 6 milliards d’euros supplémentaires. Parmi les pistes avancées par le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac figurent une nouvelle baisse des dotations versées par l’Etat aux collectivités locales (qui affectera leur niveau d’investissement), la fiscalisation des allocations familiales (qui amputera le pouvoir d’achat des ménages) ou encore – et c’est, à mon sens, le plus préoccupant – la diminution des aides publiques aux entreprises.

Le Premier ministre vient, en effet, de confier au président du Conseil Régional de Rhône-Alpes Jean-Jacques Queyranne la mission d’évaluer les 55 milliards d’euros d’aides publiques versées chaque année à nos entreprises afin de « juger leur efficacité en termes d’activité et d’emploi sur le territoire » mais aussi « d’identifier un volume d’économies d’1 milliard d’euros pour 2014 et d’1 milliard d’euros supplémentaires en 2015 en supprimant les aides inefficaces ou inefficientes ».

S’il est nécessaire de mesurer l’efficacité des dispositifs publics d’aide aux entreprises – la Cour des Comptes vient, d’ailleurs, de pointer du doigt le déficit d’évaluation (effectuée par l’agence Midi-Pyrénées Expansion) du plan Entreprendre Midi-Pyrénées mis en place par le Conseil Régional pour accompagner les créateurs d’entreprises – il me paraît, en revanche, inacceptable d’en diminuer le montant. Supprimons les dispositifs inefficaces mais redéployons les crédits dégagés sur les dispositifs pertinents.

Nos entreprises ont plus que jamais besoin d’être soutenues dans leur démarche d’innovation et d’internationalisation. Ce n’est certainement pas en amputant de 2 milliards d’euros le montant des aides qui leur seront versées que nous créerons un environnement économique plus compétitif et plus performant. Ne cassons pas les fragiles ressorts de la croissance sous prétexte de faire des économies de bout de chandelle et sortons de la spirale de l’austérité dans laquelle le Gouvernement enferme notre économie. »