Stéphane Hessel, « une grande figure qui ne se résigna jamais à l’inacceptable »

265

L’ancien résistant et diplomate Stéphane Hessel est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 95 ans. Christian Picquet, Porte-parole de Gauche unitaire et Conseiller régional de Midi-Pyrénées lui rend hommage.

« Après la disparition subite de Stéphane Hessel, la France qui se reconnaît dans l’héritage de la République et des innombrables combats pour la justice sociale est en deuil.

Avec notamment le plus célèbre de ses ouvrages, Indignez-vous, l’ancien résistant et déporté, le diplomate engagé était devenu le symbole d’une indispensable insurrection des consciences face aux ravages de la globalisation marchande et financière, au cynisme des oligarchies qui étouffe un peu partout la démocratie.

Par-delà des choix politiques que je ne partageais pas nécessairement, j’avais eu plaisir et honneur à côtoyer Stéphane Hessel dans de nombreux engagements, à commencer par celui visant à permettre au peuple palestinien de vivre en paix dans un État souverain au côté de l’État d’Israël.

Je m’incline devant cette grande figure qui ne se résigna à aucun moment à l’inacceptable et ne renonça jamais à vouloir faire triompher les principes d’égalité, de solidarité et de dignité humaine.