Salon canin : « la France est le 1er pays au monde à abandonner ses animaux domestiques »

416

A l’occasion de l’exposition canine qui se tient au parc des expositions de Toulouse ce week-end, une association de défense de la cause animale tient à rappeler les « souffrances de certains animaux ».

 

« Avec 100 000 abondons chaque année en France (pour la plupart issus d’élevages), le pays est le 1er pays au monde à abandonner ses animaux domestiques. Le nombre d’animaux qui croupissent actuellement dans les refuges, fourrières etc … est donc du même ordre. Ces refuges français étant surpeuplés, une très grande proportion sont donc euthanasiés en pleine santé. Ceci, étant, il est tout simplement Honteux d’élever des animaux pour les vendre » écrit l’association.

D’où viennent les chiens et les chats ?

Pour ces militants de la cause animale, « la plupart des élevages sont des élevages concentrationnaires, où les animaux sont particulièrement maltraités. Enfermées dans des arrières-bâtiments de ferme – parfois plus de 100 chiennes dans un hangar –, des caves ou des cages insalubres, avec manque de nourriture et absence de soins, elles finissent tuées ou vendues à des laboratoires. Une fois grands, les animaux qui n’ont pas trouvé preneur subiront un sort identique. (source : One Voice) » déclare l’association.

« Une réalité invisible bien sûr dans ce genre de salon où la morale que l’on se devrait de respectés envers ces individus sensibles que sont les animaux, est totalement absente, puisque le seul but ici est le profit financier ».