La région Midi-Pyrénées soutient la sensibilisation des jeunes au cinéma

275

Lors de sa dernière commission permanente, la Région, sur proposition de son président Martin Malvy, a approuvé l’attribution d’une subvention globale de 87 000€ pour le programme « Jeunes au cinéma »  et  l’association « la Ménagerie »  et le programme « Jeunes au cinéma ».

Le programme « Jeunes au cinéma », mené par l’ACREAMP (association des cinémas de recherche et d’essai d’Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées), organise depuis 2002 des opérations d’éducation à l’image en direction de plus de 15 000 lycéens et apprentis chaque année. L’objectif de ces actions est de sensibiliser les jeunes à la diversité du cinéma, de développer leur curiosité et leur sens critique dans ce domaine. Il sera prévu par exemple de permettre à des jeunes, dans le temps scolaire, de visionner dans des salles de cinéma, deux à trois films par an et de participer à des interventions de professionnels du cinéma à propos de ces films.

Par ailleurs, la Région soutient la « Ménagerie » afin qu’elle renouvelle ces ateliers de réalisation de films d’animation de court-métrage au sein des établissements scolaires de Midi-Pyrénées. Ils ont pour vocation de permettre à des jeunes de participer activement et collectivement à la production d’un film de court-métrage d’animation.

Ces deux actions ont vocation à intégrer les jeunes dans la production de films et dans l’analyse critique des productions culturelles.