Le NPA à la rescousse des 15 Kurdes arrêtés ce mardi

246

Ce mardi 12 février une quinzaine de Kurdes (dont 2 à Toulouse) ont été arrêtés avec fracas par la police antiterroriste. Depuis ils sont gardés au secret. On les soupçonne d’extorsion de fond pour financer le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), parti qui mène une lutte pour la reconnaissance des droits du peuple kurde.

Le NPA 31 s’interroge sur « les moyens disproportionnés mis en œuvre pour cette opération, opération menée pendant que le ministre des affaires étrangères Turc, Ahmet Davutoglu, est reçu par Laurent Fabius. Il est déjà certain que de tels moyens ne sont pas mis en œuvre pour retrouver les meurtriers et commanditaires des assassinats le 9 janvier de Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Soylemez ».

Le NPA 31 exige à nouveau  que « tout soit mis en œuvre pour que la vérité soit faite sur ces meurtres et demande au gouvernement français de cesser sa collaboration répressive avec les autorités turques ».

Il exige aussi « que les Kurdes arrêtés ce mardi puissent dès maintenant se défendre équitablement (accès à un avocat) et reprendre contact avec leurs proches ».