Transports toulousains : « il faut une remise à plat d’un système qui est arrivé à bout de souffle »

295

Les élus Démocrates et Républicains de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole réagissent au rapport de la Chambre régionales des comptes qui pointe l’insuffisance de la politique transports de l’agglomération. Communiqué.

 

« Après l’avis défavorable de la Commission d’enquête publique sur le Plan de Déplacement Urbain l’automne dernier, après les rencontres chaotiques avec les toulousains sur des projets de transports, la gestion des transports est une nouvelle fois critiquée dans un rapport de la Chambre Régionale des Comptes de Midi-Pyrénées. Et le constat est alarmant !

Nous avions déjà dénoncé le manque de cohérence et le manque de vision globale de la politique des transports menée par l’actuelle majorité, sans être entendu ni même écouté. Peut-être que nos décideurs écouterons la Chambre Régionale des Comptes, qui reprend cette critique et montre l’inadéquation entre l’offre de transport d’une part, et  la stratégie d’urbanisation d’autre part.

Autre point soulevé par le rapport auquel nous souscrivons est le millefeuille institutionnel qui sclérose la prise de décision du syndicat mixte des transports. Nous espérons donc que les  recommandations de la cour des comptes sur ce sujet seront suivies d’effets et notamment celle de reconsidérer la règle de l’unanimité dans le processus décisionnel.

Les finances du syndicat mixte des transports sont dans le rouge et la Chambre relève « un défaut de stratégie financière globale ». L’encours de la dette atteint 1,4 milliard d’Euros, multiplié par 2,4 depuis 2003 ce qui représente une dette de 1600€ par habitant, résultat de trop lourds investissements… Dans ces conditions, et comme nous l’avons répété depuis plusieurs années maintenant, le projet de Tramway Garonne, n’était pas prioritaire !

Enfin, comme le préconise la Chambre Régionale des Comptes, les conditions de gratuité sont à revoir. Si on en croit les déclarations du Vice Président de Toulouse Métropole en charge des Transports, les gratuités des Séniors et des Jeunes ne seraient pas remises en cause, du moins pas avant 2014, et une tarification en fonction des revenus serait à l’étude. Nous adhérons à cette initiative, mais nous rappelons, avec tout le respect que nous devons aux Séniors, que certains ont largement les moyens de  payer un titre de transport.

Il est certain toutefois que les difficultés actuelles auxquelles est soumis le Syndicat Mixte des Transports, résultent aussi d’un défaut d’action évident des anciennes équipes, et d’un retard pris, qui ne pourra pas être rattrapé à marche forcée, si ce n’est en épuisant un peu plus cette structure.

Ce rapport nous offre néanmoins une opportunité rare, celle d’une remise à plat d’un système qui est arrivé à bout de souffle. Saisissons cette occasion et ne balayons pas d’un revers de manche les recommandations de la Chambre Régionale des Comptes, la situation l’impose. »