Accord des acteurs de Midi-Pyrénées sur le tracé de la future ligne LGV

237

Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées, a présidé ce lundi 11 février, une réunion à laquelle participaient notamment les présidents du Conseil régional de Midi-Pyrénées, du Conseil général du Tarn et Garonne, et de la communauté d’agglomération du Grand Montauban. Les échanges ont permis d’optimiser le tracé de la future ligne LGV sur le territoire de Midi-Pyrénées.

 

Cette réunion s’inscrivait dans le prolongement du comité de pilotage du 26 octobre 2012. Celui-ci avait précisé les modalités de poursuite de la concertation sur certains secteurs du tracé.

Les échanges ont permis d’optimiser le tracé de la future ligne LGV sur le territoire de Midi-Pyrénées. Les adaptations concernent la transparence hydraulique dans le secteur de Castelsarrasin, l’impact de l’entrée du tunnel sur le secteur de Pompignan et Sainte-Rustice, le franchissement de l’autoroute A62 dans le secteur d’Auvillar et le choix d’un tracé abaissé avec 5 ouvrages assurant la transparence sur le secteur de Bressols.

L’accord obtenu entre les acteurs de la région permet de poursuivre les études en vue de l’enquête publique. Le processus d’anticipation des acquisitions foncières va être engagé. Le préfet de la région Midi-Pyrénées peut dorénavant saisir le ministre chargé des transports qui arrêtera le tracé, avant approbation de l’avant projet sommaire d’ici l’été prochain.