Accueil Dossiers Brèves Journées portes ouvertes à l’Université de Toulouse II-Le Mirail

Journées portes ouvertes à l’Université de Toulouse II-Le Mirail

Le 16 février 2013, à l’instar des 2 autres universités toulousaines, l’Université de Toulouse II-Le Mirail vous ouvre ses portes de 10 heures à 16 heures 30. Cette journée s’adresse à tous (pas seulement aux lycéens !) que vous ayez le bac ou pas, que vous envisagiez des études en alternance, ou de les reprendre, de préparer un concours.

L’Université de Toulouse II-le Mirail propose de découvrir ses formations et sa recherche (en Arts, Lettres et Langues et Sciences humaines et sociales), sa vie étudiante, culturelle et sportive et pour visiter le campus. En résumé : découvrir en avant-première la vie d’étudiant dans toutes ses dimensions.

L’objectif est de faire de cette journée « un moment fort permettant de nouer un premier contact avec nos visiteurs, futurs étudiants et parents, de les aider à s’orienter, de leur présenter notre palette étendue de formations et la richesse de notre vie étudiante ».

Au gré d’un parcours thématique autour d’axes clés  «  Se former », « S’informer », « Vivre étudiant », «  Lire et étudier», « Culture, Sport, Vie associative », le visiteur trouvera toutes les réponses à ses attentes.

Des étudiants, à l’image des « gilets rouges » de la SNCF, seront là pour orienter et conseiller les visiteurs. Des visites de campus sont organisées pour la journée par des étudiants qui ont parrainé, à la rentrée 2012, les premières années. Forts de cette expérience, ils vous proposent de découvrir les lieux clés du campus.

 

Au programme :

• Un accueil général à l’Arche (à l’entrée de l’université) avec des stands sur l’orientation, la vie étudiante, les relations internationales, la santé, les métiers de l’enseignement (IUFM), l’enseignement à distance, la formation continue, les bibliothèques (visites et expositions) etc.

• Des services localisés à la Fabrique (à l’entrée  de l’université) avec la musique et bien sûr le service culture de l’Université (CIAM).

• Un accueil et des animations dans chaque UFR : UFR Langues Littératures et Civilisations Etrangères, UFR Lettres, Philosophie et Musique, UFR Psychologie, UFR Sciences Espaces, Sociétés, UFR Histoire, Arts et Archéologie ainsi que l’Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation(ISTHIA).

• La DOSI (Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion) ouverte toute la journée pour vous aiguiller sur les parcours et les métiers possibles

• La Bibliothèque Universitaire Centrale ouverte avec des visites guidées

• La Maison des Initiatives étudiantes ouverte avec les associations étudiantes

• Mais aussi : des conférences, des cours ouverts,  des entretiens individuels avec des enseignants, des ateliers en musique ou en danse, un parcours santé proposé par  le SIMPPS, des lectures de théâtre, des rencontres  avec des étudiants et anciens étudiants, la présentation des logements étudiants, des tests de langue, des présentations de l’offre de formation, des présentations de travaux d’étudiants, des animations dans les foyers et les bibliothèques, des expositions de livres, de peintures, de photographies…

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici