Tunisie. Les toulousains appelés à manifester suite à l’assassinat de Chokri Belaid

355

Ce samedi à partir de 11h, une manifestation est organisée par « l’Appel de la Tunisie » suite à l’assassinat du dirigeant Chokri Belaid. Le défilé partira de la Place du Capitole pour se diriger vers le Consulat de Tunisie. Voici l’appel à manifester :

 

« La Tunisie vient de perdre un homme politique qui a consacré sa vie à lutte pour la liberté. Abattu  en quittant son domicile ce 6 Février, cet avocat, militant des droits de l’homme, est aussi dirigeant du Front Populaire. Nos pensées et nos condoléances  s’adressent à sa famille, à ses camarades politiques, aux forces démocratiques et à la Tunisie.

Chokri a été de tous les combats contre la dictature Ben Ali et après la révolution pour une réelle transition démocratique, fidèle à la mémoire de nos martyrs.

Depuis plusieurs mois déjà, le pays vit dans un climat de violence politique à l’égard des partis de l’opposition démocratique, de la centrale syndicale UGTT, des journalistes, des créateurs, des acteurs de la société civile.

Un tel climat se nourrissait de l’impunité dont jouissaient les auteurs de ces actes, les ligues de protection de la révolution, véritable milice à la solde du pouvoir.

Le pouvoir en place est incapable de restaurer la sécurité des citoyens et du pays. La situation économique ne cesse de se dégrader  et les tunisiens les plus démunis voient les prix s’envoler et leur aspiration à l’emploi s’éloigner en même temps.

Sur le plan institutionnel, les travaux de l’assemblée constituante s’enlisent, les élections s’éloignent et le remaniement ministériel annoncé depuis des mois ne voit pas le jour.

Face à cette situation, tous les partis de l’opposition démocratique exigent la constitution d’un gouvernement de compétences technocrates, la tenue d’élections dans les mois qui arrivent, la dissolution des milices et décident la suspension de leur participation à l’assemblée constituante ».