TAT productions remporte un Kidscreen Award

305

« Les As de la Jungle – Opération banquise » a remporté, mercredi à New York, le Kidscreen Award dans la catégorie « Meilleur film d’animation pour la télévision 2013 ». Un dessin animé imaginé et réalisé par l’équipe toulousaine de TAT productions.

 

Historique

En 2001, le premier court-métrage produit par TAT productions, Le Vœu, est un succès en festivals et il est choisi par Alain Chabat pour passer en avant-programme du film Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, ce qui lui donnera une grande exposition publique. Par la suite, TAT productions produit plusieurs courts-métrages d’animation et de fiction, avant de décider de se consacrer à l’animation 3D.

En 2007, la société crée un studio d’animation à l’occasion de la production de son premier projet pour la télévision, SPIKE (unitaire TV d’animation de 35 minutes en 3D), suivi d’Au Pays Du Père Noël (série courte 24 x 1 min reprenant les personnages de l’unitaire SPIKE). Ces deux programmes sont diffusés en France et à l’étranger depuis Noël 2008.

Fort du succès d’audience de la diffusion de Spike, TAT développe ensuite les As de la Jungle (unitaire de 55 minutes et série courte de 26 x 1 min 30). La première diffusion de ce programme, destiné au 6 – 12 ans et famille, a eu lieu à la période de Noël 2011 sur France Télévisions, elle est suivie d’une sortie vidéo (Universal) en France puis aux Etats-Unis et dans le monde. Le programme est déjà vendu dans plus de 150 territoires.

Fin 2011, TAT productions entame la production de Spike 2 (Unitaire TV d’animation de 35 minutes en 3D), pour une diffusion à Noël 2012, toujours sur France 3.

Actuellement, TAT productions développe une série « lourde » adaptée des As de la Jungle (animation, 52 x 11 minutes).

 

Les félicitations de Martin Malvy

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a félicité ce jeudi 7 février, la société d’animation toulousaine TAT pour son prix. « Après une avalanche de prix en 2012, je félicite la formidable équipe de TAT pour cette nouvelle reconnaissance. J’ai visité cette entreprise exemplaire il y a quelques semaines et j’ai pu constater le dynamisme et l’enthousiasme de ses salariés et dirigeants. »

La Région Midi-Pyrénées a soutenu TAT depuis 2005, pour un montant global de 459 000€. Pour son nouveau projet des « As de la Jungle », elle a lui accordé un contrat d’appui pour un montant de 110 000€, pour l’acquisition de nouveaux locaux et de matériel.