Accueil Dossiers Brèves La Cinémathèque de Toulouse rend hommage à Daniel Toscan du Plantier

La Cinémathèque de Toulouse rend hommage à Daniel Toscan du Plantier

La Cinémathèque de Toulouse rend hommage à Daniel Toscan du PlantierÀ l’occasion des dix ans de la disparition de Daniel Toscan du Plantier, la Cinémathèque de Toulouse rend hommage à celui qui fut son président de 1996 à 2003, en présentant sept films d’opéra. Ouverture en présence de Nicolas Seydoux, président de Gaumont, et clôture en présence de Benoît Jacquot, cinéaste.

 

Selon ses propres termes, c’est en « enfant d’Al Capone et de Rossellini » que Daniel Toscan du Plantier entreprend sa carrière de producteur en 1975, à la Gaumont d’abord puis avec Erato et Euripide. Il s’agit alors de donner à des « auteurs » – déjà reconnus (Robert Bresson, Federico Fellini, Maurice Pialat, Ettore Scola…) ou en devenir (André Téchiné, Benoit Jacquot…) – la possibilité de rencontrer un large public au-delà du seul réseau de l’Art et Essai : désenclaver le cinéma d’auteur en cinéphilisant le spectateur « ordinaire ».

En réinventant le « film d’opéra », Daniel Toscan du Plantier – parce qu’il est aussi et par ailleurs mélomane – met en oeuvre ce même projet de cinéma. Amener un public (qui n’avait pas accès aux théâtres lyriques) à une pratique de l’opéra, non pas en proposant une captation audiovisuelle de représentations scéniques (ce que fait très bien la télévision), mais en proposant à des cinéastes de mettre en scène leur regard sur une œuvre : à ce prix-là, le film et l’opéra gardent chacun leur identité. Profondément marqué par La Flûte enchantée de Bergman, Daniel Toscan du Plantier sut ciseler l’alliance subtile des œuvres lyriques et de leurs cinéastes dans une grande diversité des choix : Joseph Losey (Don Giovanni), Hans-Jürgen Syberberg (Parsifal), Francesco Rosi (Carmen), Luigi Comencini (La Bohème), Andrzej Zulawski (Boris Godounov), Frédéric Mitterrand (Madame Butterfly), Benoit Jacquot (Tosca).

 

LES FILMS PROGRAMMÉS

Jeudi 7 février à 20h30 | Cinémathèque de Toulouse

Carmen de Francesco Rosi, d’après Bizet (1982. 152 min.)

Avec Julia Migenes-Johnson, Plácido Domingo, Ruggero Raimondi précédé à 19h30 d’une rencontre avec Nicolas Seydoux, président de Gaumont

Vendredi 8 février à 21h | Cinémathèque de Toulouse

La Bohème de Luigi Comencini, d’après Puccini (1987. 106 min.)

Avec Barbara Hendricks, José Carreras, Massimo Girotti

Samedi 9 février à 19h | Cinémathèque de Toulouse

Boris Godounov de Andrzej Zulawski, d’après Moussorgski (1989. 115 min.)

Avec Ruggero Raimondi, Kenneth Riegel, Anne-Marie Pisani

Dimanche 10 février à 16h | Cinémathèque de Toulouse

Don Giovanni de Joseph Losey, d’après Mozart (1979. 184 min.)

Avec Ruggero Raimondi, John Macurdy, Edda Moser

Mardi 12 février à 19h | Cinémathèque de Toulouse

Parsifal de Hans Jürgen-Syberberg, d’après Wagner (1982. 255 min.)

Avec Armin Jordan, Michael Kutter, Karin Krick

Samedi 16 février à 21h | Cinémathèque de Toulouse

Madame Butterfly de Frédéric Mitterrand, d’après Puccini (1995. 135 min.)

Avec Ying Huang, Richard Troxell, Ning Liang

Mardi 19 février à 20h | Théâtre du Capitole

Tosca de Benoît Jacquot, d’après Puccini (2000. 119 min.)

Avec Angela Gheorghiu, Roberto Alagna, Ruggero Raimondi en présence de Benoît Jacquot et de Christian Gasc, créateur des costumes du film précédé à 18h d’une rencontre avec Benoît Jacquot et Christian Gasc, animée par Pascal Mérigeau (Théâtre du Capitole, Grand foyer)

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici