L’Europe investit plus de 19 millions d’euros dans 470 nouveaux projets en Midi-Pyrénées

228

L’Etat, le conseil régional et l’ensemble des partenaires des programmes européens réunis le jeudi 31 janvier 2013 à la préfecture de région Midi-Pyrénées ont programmé plus de 19 millions d’euros de fonds européens qui bénéficieront à 470 nouveaux projets. Les fonds européens en Midi-Pyrénées soutiennent la préservation de la biodiversité, la recherche, la création d’entreprises et l’accessibilité.

Quatre exemples de projets soutenus par l’Europe en Midi-Pyrénées

La mobilité durable des salariés en zone rurale

L‘association Voitures & Co apporte une réponse territorialisée et cohérente aux problèmes de mobilité qui freinent les personnes en difficulté dans leur parcours de formation, d’emploi ou d’insertion professionnelle dans le Gers. L’association propose trois actions complémentaires : un accompagnement pédagogique à la mobilité de 650 personnes, un service de transport micro collectif pour les démarches d’insertion professionnelle de 120 personnes et une auto école solidaire pour l’apprentissage de la conduite.

Le public prioritaire est composé de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, de jeunes des missions locales, d’allocataires des minima sociaux, d’ apprentis ou de stagiaires de la formation professionnelle.

La création d’une retenue d’eau pour la défense de la forêt contre l’incendie

L’objectif du projet est la création d’une retenue d’eau destinée à lutter contre les incendies de forêts dans un massif boisé de plus de 500 hectares où les boisements résineux sont majoritaires. La commune de Camarès, en Aveyron est classée au niveau de risque moyen par le plan départemental 2007-2013 de protection des forêts contre l’incendie.

La retenue aura une superficie de 3420 m2 pour un volume d’eau stocké de 6400 m3. Elle sera équipée d’une aire de stationnement pour un groupe d’intervention feu de forêt et de deux aires d’aspiration. La fin des travaux est prévue en octobre 2013.

Les travaux de sécurisation de la colonne rocheuse supportant le Château de Foix

Le château de Foix est posé sur un éperon rocheux caractérisé par des falaises très verticales qui surplombent les maisons des vieux quartiers de Foix. Une des colonnes rocheuses de 1000 m3 est posée sur un socle et détachée de la roche mère. Le conseil général de l’Ariège va réaliser des travaux de stabilisation de la colonne afin de sécuriser les riverains et consolider cet édifice touristique le plus fréquenté de l’Ariège.

Les travaux consisteront notamment dans le reprofilage de la colonne concernée permettantl’allègement de sa tête pour soulager le socle support et la végétalisation de son sommet.

La création du port estival de l’Uvarium sur le Tarn

La Ville de Moissac est une halte portuaire majeure sur le Canal de Garonne parmi les plus attractives du Canal des Deux Mers compte tenu des richesses patrimoniales exceptionnelles de ce Grand Site Midi-Pyrénées. Elle est située par ailleurs sur la boucle du Tarn qui reliera Montech-Montauban-Castelsarrasin après sa remise en navigabilité.

La création du port estival de l’Uvarium permettra d’accueillir une quarantaine de bateaux doublant ainsi la capacité d’accueil. Les travaux portent sur la halte nautique, le quai d’honneur, la passerelle canal, la signalétique et l’éclairage.