SNCF : « les grévistes du lundi sont de moins en moins nombreux »

277

« 75% des conducteurs étaient à leur poste ce lundi en Midi-Pyrénées soit 10% de plus que la semaine précédente. Plusieurs réunions ont eu lieu ces dernières semaines avec les représentants syndicaux afin de trouver une issue à ce mouvement très particulier. En effet, ce conflit est depuis près d’un mois dénué de logique après l’aboutissement des négociations et la satisfaction des demandes à l’origine de cette grève (autant pour l’emploi, que pour les conditions de travail). Au total, 40 heures de négociation ont eu lieu dont plus de 7 heures très  en amont pour éviter un conflit qui met à mal le service public et exaspère nos clients » explique la direction de la SNCF. Communiqué.

 

« Aujourd’hui, 15% de TER supplémentaires ont pu circuler par rapport à lundi dernier, soit 230 des 360 TER auxquels s’ajoutent plus de 100 autocars. Cela représente 2 fois ½ plus de trains depuis la reprise d’une grande partie des conducteurs le 14 janvier dernier. De nombreuses circulation ont fonctionné normalement : TGV, Intercités, trains de nuit LUNEA et les axes TER du ¼ Nord-Est de Midi-Pyrénées et la ligne Toulouse – Tarbes

Il faut rendre hommage à toutes les équipes SNCF qui se mobilise chaque lundi dans ce contexte difficile pour mettre en place des moyens de substitution et informer les voyageurs. Ce sont les meilleures preuves des valeurs du service public des cheminots. Leur objectif est de faire circuler un maximum de trains au bénéfice des clients. C’est un travail complexe à tous les niveaux (matériel,  personnel en gare et dans les trains, information  voyageurs…) qui est réalisé par les équipes pour reconstruire chaque semaine depuis 2 mois le service du lundi.

Rappel : le résultat des négociations

Concernant les demandes relatives à l’emploi, dans une volonté de négociation responsable et pour éviter cette grève, la direction a confirmé le maintien de l’effectif des conducteurs en 2013 avant le début de la grève. Les 13 départs de l’année seront intégralement compensés par 13 arrivées. 10 renforts viendront également renforcer les effectifs cet été.

De plus, 10 nouveaux conducteurs seront formés à Toulouse en 2013. A ce jour, il s’agit de la seule formation de conducteurs en province cette année : c’est un engagement fort et dont la portée doit être mesurée à sa juste valeur.

Concernant les conditions de travail, 20 journées de travail par semaine ont été aménagées en concertation avec les organisations syndicales, en  intégrant des contreparties permettant une meilleure qualité de service.