Signature d’une convention pour la rénovation énergétique du logement social en Midi-Pyrénées

129

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, Stéphane Carassou, président de l’Union sociale pour l’habitat Midi-Pyrénées et Philippe Lambert, directeur régional de la Caisse des Dépôts, signeront mercredi 5 février, à 14h, à l’Hôtel de Région (Espace Midi-Pyrénées), une convention régionale pour la « rénovation énergétique du logement social ».

Son objectif est de définir et de coordonner l’intervention de chacun pour donner plus de cohérence aux politiques menées sur la rénovation énergétique du parc social et ainsi améliorer la performance énergétique des bâtiments existants, en Midi-Pyrénées.

La Région, avec son plan Midi-Pyrénées Energies, soutient les actions de réduction des consommations d’énergie et a mis en place plusieurs dispositifs tels que les éco-chèques pour les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux d’économie d’énergie dans leur logement. Elle a également accompagné la rénovation énergétique de 4 273 logements sociaux, depuis 2009.

La Caisse des Dépôts a engagé 54 M€ en région Midi-Pyrénées de 2008 à fin 2011, au titre de l’éco-prêt (1ère génération). Depuis, le Ministre de l’économie et des finances a autorisé la Caisse des Dépôts à intégrer l’éco-prêt (2ème génération) dans sa gamme permanente de prêts à la réhabilitation, lequel est bonifié par le Fonds d’Epargne. En région Midi-Pyrénées, elle prévoit un volume de l’ordre de 500 logements réhabilités par an.

La signature de cette convention régionale sera suivie d’une présentation, avec des interventions de la Région, de la CDC, de l’USH Midi-Pyrénées, de l’ARPE et de l’ADEME, de la situation énergétique du parc de logements sociaux en région, ainsi que des dispositifs et outils pour la rénovation énergétique des logements sociaux locatifs .

Une table ronde se tiendra avec la participation de l’Office public de l’Habitat du Gers, de Promologis et de Lot Habitat.

Gérard Poujade, conseiller régional, président de la commission développement durable, clôturera cette après-midi d’échanges, à 17h.