Jeunesse : La Région lance le projet « Lycées – Egalité – Midi-Pyrénées »

233

La Région Midi-Pyrénées a engagé dès 1998 sous l’impulsion du président Martin Malvy, une politique volontariste visant à contribuer à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes. Convaincue que la sensibilisation à l’égalité doit commencer dès le plus jeune âge pour que progressivement les stéréotypes sociaux s’effondrent, la Région concentre une part significative de son action en faveur de l’égalité entre filles et garçons auprès de jeunes publics.

C’est pourquoi les conseiller-ère-s régionaux ont décidé, sur proposition de Nadia Pellefigue, vice-présidente en charge des Finances et de l’Egalité femme-homme, de mettre en place dès la rentrée 2013-2014 un appel à projets annuel « Lycées – Egalité – Midi-Pyrénées »,destiné à soutenir des initiatives exemplaires visant à prévenir les discriminations et à favoriser l’égalité entre les jeunes scolarisé-e-s en lycées généraux, professionnels et au sein des Centres de Formation d’Apprenti-e-s.

En plus de développer la réflexion et la prise de conscience chez les jeunes concernant les inégalités entre filles et garçons, cet appel à projets permettra de stimuler les changements de mentalité. Il assurera également la promotion d’actions innovantes favorisant l’égalité filles-garçons au sein des établissements scolaires (élèves, communautés éducatives, parents d’élèves), notamment en matière d’orientation, de prévention des violences et d’accès à la contraception.

En 2011, près de 40% des projets soutenus par la Région ont visé à promouvoir la sensibilisation des lycéen-ne-s et apprenti-e-s de Midi-Pyrénées, mobilisant un tiers du budget consacré à l’égalité femmes-hommes.