Accueil Dossiers Brèves La FCPE31 vigilante sur l’application de la réforme des rythmes scolaires

La FCPE31 vigilante sur l’application de la réforme des rythmes scolaires

La FCPE31 vigilante sur l’application de la réforme des rythmes scolaires La FCPE 31 affirme son « attachement » à la réforme des rythmes scolaires portée par le ministre de l’éducation Vincent Peillon. Un bon point qui n’empêche pas la fédération des parents d’élèves de la Haute-Garonne se poser des questions sur son application. A travers une lettre ouverte adressée au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, la FCPE 31 lui demande « de suivre la réforme à la lettre et d’ainsi permettre à tous les enfants de Haute-Garonne de bénéficier d’une ambiance de travail et d’un climat plus serein ».

 

« Monsieur le DASEN,

La réforme des rythmes scolaire est un projet passionnant car elle permet, en étalant le temps scolaire sur 5 jours, une vraie amélioration des capacités d’apprentissage et des facultés de concentration des élèves.

De plus en ayant des journées moins longues, nos enfants seront moins fatigués et donc profiterons mieux du temps scolaire. La FCPE 31 affirme son attachement à cette réforme des rythmes et invite tous les acteurs concernés à s’assoir autour de la table pour élaborer un projet ambitieux dès la rentrée 2013 !

Cependant, la FCPE 31  s’interroge sur la façon dont cette réforme va être appliquée en  Haute-Garonne.

Nous avons l’expérience de nombreuses communes comme Toulouse ou Tournefeuille ou encore Balma qui ont toujours proposé les 9 demi-journées à nos enfants, mais avec la problématique des mercredis libérés.

La réforme en cours doit en étalant le temps scolaire de façon équitable en semaine de 24 heures permettre, heureusement, de faire cesser cette pratique qui est néfaste à l’apprentissage de nos enfants, et un vrai cassetête logistique pour nous parents.

Nous vous demandons, Monsieur le DASEN, de suivre la réforme à la lettre et d’ainsi permettre à tous les enfants de Haute-Garonne de bénéficier d’une ambiance de travail et d’un climat plus serein, afin qu’ils apprennent dans les meilleures conditions possibles. Il est important, en tant que représentant de l’état dans notre département, que vous soyez l’artisan de cette réforme et ce dès 2013 : la semaine de 24h pour tous les élèves de primaire!

Dans l’attente de votre directive permettant la pleine application de cette réforme voulue par votre Ministre, nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, à l’assurance de nos sincères salutations ».

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Toulouse Infos