La FCPE 31 dénonce « des lycées de Haute-Garonne pleins à craquer »

187

La situation des lycées dans certaines parties de la Haute-Garonne est difficile en raison d’effectifs toujours plus importants. La nouvelle sectorisation qui s’appliquera à la rentrée 2013 ne permettra pas, seul, de résoudre toutes les difficultés. La question qui se pose aujourd’hui est donc bien celle de la construction de nouveaux établissements.

La réponse qui consisterait dans l’agrandissement des établissements existants apparaît contraire à l’intérêt des élèves. D’une part, les établissements de taille moyenne sont plus adaptés à une prise en charge personnalisée des élèves tout en leur assurant une offre variée de formation. Ils permettent en outre une scolarisation plus proche des domiciles des élèves, en créant un maillage scolaire plus serré du territoire, et donc une diminution des temps de transport qui pèsent lourds dans la réussite des élèves.

D’autre part, il est à craindre que l’agrandissement d’un établissement ne s’accompagne pas d’une augmentation en conséquence de la capacité d’accueil des divers équipements scolaires : cantine, installations sportives, CDI,  foyer des élèves, internat, etc…. ce qui entrainera des difficultés de fréquentation pour les élèves, en particulier s’agissant de l’accès au restaurant scolaire qui est toujours très tendu.

C’est pourquoi, la FCPE demande au Conseil Régional de réfléchir à la construction de nouveaux lycées en Haute-Garonne en particulier dans l’Ouest Toulousain et entre Muret et Saint Gaudens, plutôt que d’envisager l’agrandissement des établissements existants. De cette façon le Conseil Régional s’engagera résolument pour la réussite de tous les élèves.

 

 

Communiqué de presse de la FCPE 31