Aéroport Toulouse-Blagnac : « Une croissance supérieure à la moyenne européenne »

271

L’année 2012 aura confirmé le dynamisme du transport aérien à Toulouse. Avec des statistiques de croissance supérieures à la moyenne européenne, Toulouse-Blagnac a traduit dans les chiffres le fait marquant de l’année écoulée : l’implantation des bases régionales Air France et easyJet, avec de nombreuses ouvertures de lignes à la clé. L’aéroport a accompagné ce déploiement en lançant de nouveaux services aux passagers.

 

Au printemps 2012, les deux plus importantes compagnies aériennes présentes à Toulouse ont renforcé leur présence à Toulouse-Blagnac en implantant une base opérationnelle. Seize nouvelles destinations ont alimenté la mise en service de ces bases, générant une hausse conséquente de trafic sur la plateforme toulousaine.

Anticipant cette hausse de l’activité, l’aéroport de Toulouse-Blagnac a tout d’abord augmenté ses capacités de traitement et réaménagé ses infrastructures, pour accueillir les personnels navigants commerciaux. Il a ensuite repensé l’implantation de toutes les compagnies aériennes présentes dans l’aérogare, afin d’adopter une configuration opérationnelle optimale. Le parcours passager a été particulièrement étudié, afin d’optimiser les flux dans les quatre halls. Enfin, de nombreux services ont vu le jour en 2012, pour accompagner le passager dans l’aérogare. Trois idées illustrent la démarche engagée par l’aéroport : sérénité, confort et personnalisation des services.

Ces nouveaux services ont profité à des passagers de plus en plus nombreux : stimulé par le bond de l’offre au départ de Toulouse, le trafic a progressé de 8,2 % par rapport à 2011. Au cours de l’année écoulée, près de 7,6 millions de  passagers ont été accueillis à Toulouse-Blagnac. L’attrait pour les destinations internationales ne s’est pas démenti, avec une hausse conséquente de 15,4 % sur l’année. Le trafic intérieur est resté lui aussi bien orienté, avec une croissance de 3,4 %.

Le trafic fret et poste augmente également, avec 59 442 tonnes traitées en 2012 (+7,7 %). Dans ce contexte de croissance de l’activité, les mouvements d’avions commerciaux ont progressé (88 397 mouvements, + 4,4 %), cependant moins fortement que le trafic, en raison d’un meilleur emport moyen. Sur le cœur de nuit, l’activité est même en recul (-1,4 %), ainsi que s’y était engagé l’aéroport dans le cadre de l’Observatoire des vols de nuit, instance réunissant les acteurs locaux sous l’égide de la Préfecture.

Après deux années de croissance forte, 2013 sera marquée par une stabilisation du trafic, qui devrait s’aligner sur les tendances du ciel européen. 2013 sera une année tournée vers la consolidation de l’activité, à l’aéroport de Toulouse-Blagnac.