Accueil Dossiers Brèves Marie Dequé : « Il est urgent de faire vivre et de transmettre l’héritage légué par Jean Dieuzaide aux Toulousains »

Marie Dequé : « Il est urgent de faire vivre et de transmettre l’héritage légué par Jean Dieuzaide aux Toulousains »

Marie Deque, présidente du groupe Toulouse Métropole d'EuropeA quelques jours du conseil municipal au cours duquel elle défendra un voeu sur le sujet, Marie Deque, présidente du groupe Toulouse Métropole d’Europe, s’exprime sur le projet Dieuzaide au point mort depuis près de 5 ans.

 

« La culture est un formidable vecteur d’émancipation et de cohésion sociale. Elle est aussi un outil d’attractivité et un marqueur territorial efficace en même temps qu’un facteur reconnu de création de richesses. Elle est enfin un élément essentiel dans la construction du chemin de la tolérance et du vivre ensemble cher aux Toulousains. C’est pour cela que, jusqu’en 2008, la culture était le premier poste budgétaire de notre Ville.

Figure majeure de l’art photographique du 20e siècle, Jean Dieuzaide (1921-2003) a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire culturelle de notre Ville. C’est pour faire vivre et transmettre le formidable héritage qu’il a légué aux Toulousains qu’en janvier 2008 le Conseil Municipal a approuvé à l’unanimité le principe d’une donation faite à la Ville et décidé la création du Lieu Zaide conçu à la fois comme espace de conservation et de transmission de l’œuvre de Jean Dieuzaide et comme lieu d’exposition dédié à la photographie humaniste.

Depuis, cinq longues années ont passé. Les discussions avec les ayants-droits piétinent. Le projet n’est toujours pas concrétisé.

Si, en dépit de l’échec de sa candidature au label Capitale européenne de la culture pour 2013 dont on sait combien il en coûte à notre Ville en termes de retombées économiques et de rayonnement à l’international, Toulouse veut figurer au nombre des métropoles européennes qui comptent dans le domaine de la culture – et c’est l’ambition que nourrit le groupe Toulouse Métropole d’Europe – il est urgent que la donation aboutisse et que le Lieu Zaide voit le jour, sans quoi d’autres villes que la nôtre pourraient profiter de ce fonds photographique et documentaire d’une valeur exceptionnelle. Cela, nous ne le voulons pas.

C’est pourquoi je demande au Maire de Toulouse de réunir les conditions permettant de faire aboutir au plus vite les négociations avec les ayants-droits et d’inscrire au budget supplémentaire les crédits nécessaires à la construction du Lieu Zaide ».

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici