Accueil Dossiers Brèves Haute-Garonne : 50% des emplois de la région et 50% du chômage !

Haute-Garonne : 50% des emplois de la région et 50% du chômage !

La région Midi-Pyrénées compte 1,2 millions d’emplois dont 50% en Haute-Garonne grâce à la métropole, mais, depuis plus de 10 ans, elle conjugue trois records remarque Jean-Louis Chauzy, président du CESER Midi-Pyrénées. Ce dernier, qui met en avant la croissance de la création d’emploi grâce à Airbus souligne également la progression de la pauvreté.

« Depuis plus de 10 ans, la Haute-Garonne conjugue des records :

– de croissance et de création d’emplois grâce à Airbus et à l’industrie aéronautique et spatiale… mais aussi les industries de santé, de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

– de chômage avec un taux à 10,1% soit un point de plus que la moyenne nationale : 220 000 chômeurs en Midi-Pyrénées dont 110 000 pour la Haute-Garonne.

– de pauvreté et de précarité avec 400 000 personnes vivant avec moins de 954 euros par mois ».

« Pour ces bonnes raisons, il faut sortir de l’attentisme et savoir travailler à la diversification des activités, activer la formation aux métiers en tension, favoriser l’émergence de nouvelles filières : chimie verte, industrie cinématographique, services aux personnes âgées (bien vieillir ensemble)…

Il faut profiter de la situation radieuse de l’industrie aéronautique pour diversifier nos activités, faire un effort de qualification des hommes et des femmes, des jeunes » déclare Jean-Louis Chauzy dans un communiqué.

« Pour mémoire, il faut se rappeler qu’au début des années 1980, il y avait 100 000 demandeurs d’emploi en Midi-Pyrénées, nous estimions alors cette situation insupportable »rappelle le président du CESER Midi-Pyrénées.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici